Navigation – Plan du site
2012

P. Nicolas Ledoux : in and out

Yoann Van Parys
P. Nicolas Ledoux : in and out

Blou : Le Gac Press, 2012, 128p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm

ISBN : 9782364090316. _ 19,00 €

Textes de Blandine Chavanne, P. N. Ledoux, Jérôme Lefèvre, Marie-Laure Viale

Haut de page

Texte intégral

1« Il est quasiment impossible d’exister dans le milieu officiel de l’art en n’occupant que sa périphérie et en pratiquant une critique institutionnelle frontale et radicale. Quand cela arrive, on assiste à une assimilation cynique, sonnante et trébuchante qui annihile très rapidement tout pouvoir de subversion. Je pratique pour ma part la stratégie du braconnage, de l’infiltration-exfiltration, du leurre qui permet de garder la main sur le temps de la révélation et de la valeur, tant artistique que financière. C’est une position liée au contexte de l’art aujourd’hui, en profonde crise ontologique qui ne permet pas encore une véritable alternative… Mais celle-ci se prépare… Et nous y travaillons. »

2P. Nicolas Ledoux - dont le patronyme même diffuse un parfum de contrebande - est un artiste héritier de la critique institutionnelle et de l’appropriationisme qui tente, comme il le révèle dans l’entretien reproduit au cœur du présent ouvrage, de définir les conditions d’une nouvelle pratique critique de l’art à l’heure difficile où l’ennemi est susceptible de surgir de partout et de nulle part. Cette pratique critique demeure ancrée chez lui dans un souhait de peinture, comme ce fut le cas pour Daniel Buren autrefois, et le projet dont il est question ici en témoigne. Celui-ci est également fidèle à la stratégie de l’artiste qui consiste à tenter d’être conjointement dans l’institution et hors de celle-ci. C’en est presque une définition explicite, voire volontairement candide, puisque P. Nicolas Ledoux a choisi pour ce projet différents tableaux appartenant à la collection du Musée des beaux-arts de Nantes, afin d’en reproduire des détails sous forme d’affiches qu’il a ensuite placardées dans la ville. Dans ce processus et plus particulièrement dans le choix de ses emplacements, il a fait preuve d’une dose appréciable d’humour et de surprise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yoann Van Parys, « P. Nicolas Ledoux : in and out », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 22 juin 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/8254

Haut de page

Auteur

Yoann Van Parys

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org