Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013The Global Contemporary and the R...

2013

The Global Contemporary and the Rise of New Art Worlds

Fanny Drugeon
The Global Contemporary and the Rise of New Art Worlds

Karlsruhe : ZKM, Centre for Art and Media ; Cambridge : MIT Press, 2013, 496p. ill. en coul. 28 x 22cm, eng

Index

ISBN : 9780262518345. _ 50,00 $

Sous la dir. de Hans Belting, Andrea Buddensieg, Peter Weibel

Haut de page

Texte intégral

1Conçu dans la mouvance de l’exposition du ZKM, The Global Contemporary: Art Worlds after 1989 (2012), dont les artistes et les vues in situ constituent la dernière partie, ce conséquent ouvrage recueille un large ensemble de réflexions théoriques et visuelles sur le concept de mondialisation, sur l’ouverture de courants de pensée à partir des mondes de l’art, ainsi que sur les expérimentations curatoriales nées de ces courants de pensée. A la modernité, appréhendée comme une expérience culturelle dans laquelle domine l’Occident, succède les postmodernités construites dans les années 1980. Dans le contexte spécifique de l’après 1989, jalon majeur au cœur de cette réflexion marquant la fin du monopole occidental, il s’agit de prendre en compte une nouvelle distribution des pouvoirs et des zones d’influence.

2Peter Weibel expose sa théorie de réécriture de l’histoire et de l’espace. Il pose le postulat de la déstabilisation des référents et des systèmes de valeurs et de pensées de l’Occident. S’imposent les questions d’un monopole et d’une lutte contre ce monopole pour conserver sa propre culture. La fin de l’expansion européenne côtoie la persistance de l’impact de la colonisation et des conceptions postcoloniales. L’opposition entre le moderne et le contemporain est ainsi structurée : le moderne tend à séparer le monde, tandis que le contemporain s’inscrit dans une tendance globalisante.

3Avec Hans Belting et Andrea Buddensieg, Peter Weibel propose un retour sur l’histoire de l’art, une réécriture selon les lieux et les contextes aboutissant à une nouvelle cartographie de l’art. Les recherches de nouvelles pratiques curatoriales sont mises en valeur, qu’il s’agisse de l’entretien entre Hans Belting et Jean-Hubert Martin - l’exposition Magiciens de la terre étant pionnière -, ou de l’approche anthropologique dominant la construction de The Global Contemporary. Les essais analysent la pluralité des mondes de l’art et leur appréhension, prenant ancrage dans les réflexions anthropologiques et témoignant de préoccupations très actuelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, « The Global Contemporary and the Rise of New Art Worlds », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8121 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8121

Haut de page

Auteur

Fanny Drugeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search