Navigation – Plan du site

Soumettre une note de lecture

Procédure de soumission et de publication d’une note de lecture

CRITIQUE D’ARTévalue l’actualité éditoriale francophone et internationale dans sa dimension bibliographique et critique. Les membres de la revue souhaitent que la rubrique « Notes de lecture » soit vivante et abondamment alimentée. Le Comité de rédaction de CRITIQUE D’ART porte un regard qualitatif sur les quelques 350 recensions critiques qui sont publiées à chaque nouvelle livraison de la revue et se réservent la possibilité d’en évaluer une partie.

Elles concernent des livres, des catalogues et des créations de revues de l’année en cours.

Les textes sont à adresser sous forme électronique au bureau de la rédaction (sylvie.mokhtari@univ-rennes2.fr) au format « Word » ou « rtf ».

Les nom, prénom, adresse électronique et qualité du ou des auteurs doivent être indiqués avec précision, ainsi que le nom et l'adresse de l'organisme et/ou du laboratoire d’appartenance.

CRITIQUE D’ART n'accepte que des notes de lecture inédites et exclusives.

Dans le cas de l’envoi spontané d’une note de lecture, l’auteur recevra un retour de la rédaction pour approbation. Il est recommandé à l’auteur de vérifier au préalable si l’ouvrage dont il va évaluer les contenus cadre bien avec la ligne éditoriale de CRITIQUE D’ART.

Une fois réceptionnées, les notes de lecture suivent un processus d’évaluation, de relectures (en double expertise) et de corrections par la rédaction et les membres du Comité (selon leurs choix). L’auteur est ensuite recontacté pour validation et accord avant publication.

La longueur d’une note de lecture est de 2 000 signes (espaces non compris).

La rédaction se réserve le droit de retravailler et de raccourcir la note de lecture. Comme il se doit, l’auteur sera prévenu avant publication.

Les notes de lecture seront acceptées dans toutes les langues européennes et traduites en français en vue de leur publication dans la revue.

Les notes de lecture publiées dans CRITIQUE D’ART proposent d’évaluer le contenu des publications relatives aux multiples domaines culturels et scientifiques. Ces recensions sont écrites par les membres des comités de CRITIQUE D’ART, mais aussi par tous les chercheurs, auteurs, professionnels de l’art, de l’enseignement supérieur et des métiers du Livre.

Afin de favoriser discussions et débats, la revue souhaite présenter des positions critiques et respecte des points de vue diversifiés et éventuellement contradictoires. Chaque texte doit en premier lieu exposer l’objet et les positions de l’ouvrage commenté. L’objectif de CRITIQUE D’ART étant de fournir une information compétente, argumentée et qualitative à tous ses lecteurs, mais aussi d’apporter un soutien à l’édition de qualité et un cadre au débat des idées, il importe que toute opinion s’exprime dans le respect des autres.

Ouvert prioritairement aux doctorants en Sciences humaines, l'Atelier de formation à l'écriture de notes de lecture, créé en 2012 par CRITIQUE D’ART, offre aux jeunes chercheurs qui le souhaitent un cadre éditorial diffusé à l’international et un accompagnement professionnel à l'apprentissage de l'évaluation critique.
Il réunit actuellement plus d'une vingtaine de jeunes chercheurs en Sciences humaines des universités Rennes 2, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris Sorbonne Nouvelle Paris 3, Paul-Valéry Montpellier 3, Paris IV-La Sorbonne ou Lille 3.

L'atelier de formation à l'écriture de notes de lecture entre dans le cadre des formations complémentaires proposées aux doctorants de l’Université de Bretagne Loire (UBL) et est soutenu par les Ecoles doctorales de l’Université Rennes 2.

Les notes de lecture devront parvenir à la rédaction en Times New Roman, police 11, Interligne Simple. Toujours un espace avant les [deux points], les [points d’interrogation], les [points d’exclamation] et les [points-virgules].

Les mises en évidence et les mots étrangers sont notés en italique.

Les citations sont introduites par des guillemets du type «  » (l’appel de note y afférant est placé après le guillemet de fermeture).

Le point final d’une citation est placé avant le guillemet de fermeture si la citation est une phrase complète. Si la citation est incluse dans une phrase du texte, le point final se place après le guillemet de fermeture (avant le point final).

Les appels de notes figurent dans le texte en numérotation continue et les notes sont placées en bas de page.

CRITIQUE D’ART met à disposition des auteurs les exemplaires des ouvrages en service de presse au bureau de la revue (4 allée Marie Berhaut – Bât. B – 2ème étage – 35000 Rennes).

Toute proposition, précisant la nature de la contribution, doit parvenir à :

Revue CRITIQUE D’ART - 4 allée Marie Berhaut - Bât. B -35000 Rennes - France

sylvie.mokhtari@univ-rennes2.fr

img-1.jpg

  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • Revues.org