Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33Livres et cataloguesPar auteurBernard Marcadé. Hyber

Livres et catalogues
Par auteur

Bernard Marcadé. Hyber

Alain Coulange
Référence(s) :

Marcadé, Bernard. Hyber, Paris : Flammarion, 2009

Texte intégral

  • 1 Marcadé, Bernard. Marcel Duchamp : la vie à crédit : biographie, Paris : Flammarion, 2007, (Grandes (...)

1L’essai de Bernard Marcadé, contribution majeure de cette opportune monographie, appartient à la catégorie des textes sur l’art qui incitent à la lecture et excitent son plaisir. « La vie à crédit », Biographie que le même auteur avait consacrée à Marcel Duchamp1 en 2007, procurait déjà un semblable contentement. Marcadé ne philosophe pas : il se tient au plus près d’une œuvre qui manifestement le concerne et dont il commente avec conviction les multiples évolutions. Son approche rigoureuse sinon exhaustive prend largement appui sur les propos de l’artiste, abondamment cité. Cette sorte de dialogue met en exergue l’authenticité, la lucidité et l’ingéniosité d’un projet —au sens d’un projet de vie— qui entend « mettre en place tous les moyens de multiplier la vie au-delà de la mort ». Le moteur « libidinal » en est l’érotisme, « énergie qui parcourt, de façon diffuse et intégrée, toutes les pratiques et les comportements initiés et générés par Fabrice Hyber » (y compris, à quarante-quatre ans, l’abandon du « t » de son nom, « comme une véritable décision artistique », non comme « un quelconque maniérisme biographique »). Fabrice Hyber est, à la lettre —Marcadé le montre impeccablement—, un artiste de son temps : « A l’abstraction générale de l’économie », il « oppose une pragmatique organisée autour des idées de production et de commerce, c’est-à-dire soucieuse de se situer au plus près de la circulation des idées, des matières, des corps et des désirs ». Après l’épuisement des notions de contemporain, d’actuel, d’inactuel, Marcadé propose celle d’« impermanence » pour qualifier un process en forme d’« événement évolutif qui se transforme au fur et à mesure des circonstances ». Hyber lui-même affirme que ses expositions « ne sont pas uniquement des lieux de contemplation, de consommation ou des lieux sensuels, mais les trois à la fois ». Sa pensée et sa pratique sont « mutantes », dans la mesure où elles remettent « perpétuellement en jeu et en cause [leurs] fondements ». Deux textes complémentaires précisent d’autres aspects de cette œuvre atypique. Celui de Bart de Baere est consacré aux dessins appréhendés comme « centre de l’œuvre » : de cette pratique permanente et proliférante « naissent les projets les plus extravagants ». Les dessins « deviennent de grands desseins […] qui refont le monde, qui pourraient le réformer… » Le témoignage de Pierre Giquel, ami de l’artiste et grand connaisseur de son œuvre, insiste sur « l’humour, l’ironie, la dérision, un goût pour la provocation, une indifférence au bon goût », qui « n’attirent pas que des sympathisants ».

2Ce qui peut séduire ou intriguer l’amateur, c’est le « caractère imprévisible » d’un art systématiquement activé par le désir de mettre et de se mettre en relation, voire en danger. La réussite de cette monographie est de désigner « tous les chemins possibles pour fluidifier les circulations ». L’ensemble donne parfaitement corps à la formule titre de Bernard Marcadé : « L’art, c’est toutes les possibilités du monde ».

Haut de page

Notes

1 Marcadé, Bernard. Marcel Duchamp : la vie à crédit : biographie, Paris : Flammarion, 2007, (Grandes biographies). Pour plus de détails sur cet ouvrage, nous renvoyons le lecteur au n°30 de critique d’art (notice 047, p. 52).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Coulange, « Bernard Marcadé. Hyber », Critique d’art [En ligne], 33 | Printemps 2009, mis en ligne le 27 janvier 2012, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/590 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.590

Haut de page

Auteur

Alain Coulange

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search