Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Robin Kinross, La Typographie m...

2012

Robin Kinross, La Typographie moderne : un essai d'histoire critique

Benjamin Thorel
Robin Kinross, La Typographie moderne : un essai d'histoire critique

Paris : B42, 2012, 279p. ill. en noir et en coul. 21 x 14cm

Bibliogr. Index

ISBN : 9782917855270. _ 22,00 €

Trad. d’Amarante Szindon

Haut de page

Texte intégral

1Avec la traduction de La Typographie moderne, paru pour la première fois en anglais en 1992, les éditions B42 continuent un remarquable travail d’introduction et de relais en France d’une réflexion d’ampleur sur le design graphique mené depuis plusieurs décennies par les éditions Hyphen Press et leur directeur, le critique et historien Robin Kinross. Dans cet « essai d’histoire critique », celui-ci emprunte à Jürgen Habermas sa définition de la modernité comme « projet inachevé » pour établir qu’en typographie elle n’est pas uniquement un style, et retracer ainsi l’histoire conceptuelle de cet art (qui est aussi une science) du XVIIe siècle à nos jours, concluant sur la pertinence contemporaine de ses enjeux. R. Kinross commence son parcours en décrivant l’élaboration d’une « typographie éclairée » (chapitre 2), qu’il rapporte au projet des Lumières et contraste avec une tradition de l’imprimerie comme « art noir » ; en typographie, l’« élan rationnel » (p. 20) renvoie aussi bien à l’organisation de l’atelier et la conception des lettres - standardisation, mesure… - qu’aux premiers débats sur les critères d’évaluation de la page imprimée - fonctionnalité, lisibilité. Les termes de cette problématique se retrouvent dans les réalisations comme dans les formulations théoriques des « réformateurs » anglais des années 1920 (Eric Gill, Beatrice Warde) et celles des tenants de la « Nouvelle Typographie » des années 1930 (Jan Tschichold). R. Kinross lie ainsi avant-gardes et mouvements de fond en une histoire à la fois complexe et claire, tout en décrivant avec une précision toujours insurpassée les « traditions » typographiques et les « cultures de l’imprimerie » des différents pays européens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Benjamin Thorel, «  Robin Kinross, La Typographie moderne : un essai d'histoire critique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5604 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.5604

Haut de page

Auteur

Benjamin Thorel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search