Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Revue Incise

2015

Revue Incise

Anna Mermet
Revue Incise
Revue Incise

Studio-Théâtre de Vitry

18 avenue de l’Insurrection

94400 Vitry-sur-Seine

revueincise.fr

ISSN : 2276-54SX

annuel

10,00 € le n°

Dir. de publ. Daniel Jeanneteau

Haut de page

Texte intégral

1La revue Incise, sous-titrée de cette interrogation « qu’est-ce qu’un lieu ? », trouve une de ses spécificités dans le fait de sa publication annuelle. Ce choix éditorial marque la volonté d’inscrire une réflexion « non dans la lenteur mais dans la suspension du temps affolé » (n°3, p. 203). Les textes édités, souvent traduits pour la première fois en français (notamment plusieurs textes remarquables de l’écrivain Joseph Mitchell, traduits et présentés par François Tizon, deux textes de la théoricienne de l’art Marta Traba, traduits et présentés par Annabela Tournon, mais encore un essai de Fredric Jameson sur Bertold Brecht, traduit et présenté par Florent Lahache) sont fragmentés sur plusieurs numéros. L’ensemble invite à découvrir les travaux de recherches théoriques portant sur différents champs de la création contemporaine, mais aussi, des textes littéraires, poétiques, ou encore des témoignages d’expériences de conception d’espaces publics (« De l’hygiène des bacs à sable », Catherine Rannou, n°3) ou privés (le projet collectif autogéré ramdam présenté par Mary Chebbah et Renaud Golo, n°2) qui soulèvent les questions d’habitat et d’appropriation d’espace par les usagers des lieux. L’édition est élégante – maquettée par Élise Garraud qui contribue également avec un texte traitant de la division du travail dans le théâtre (« les choses il faut les faire », n°2). Le parti pris qui en ressort est celui d’« être une revue de théâtre tout en ne l’étant pas » (Diane Scott, p. 9, n°2. Dans son texte, « Faire des listes – théâtre et histoire », la rédactrice en chef analyse le recours à la liste dans le théâtre contemporain, n°3). Incise manifeste une volonté de sortir du champ de la pratique, de faire un pas de côté, afin de créer un endroit où les protagonistes du monde du théâtre, tout autant que les artistes plasticiens, poètes, historiens de l’art et chercheurs, délivrent une réflexion intellectuelle exigeante autour de la notion de lieu, plus que jamais politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anna Mermet, « Revue Incise », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25824 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25824

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search