Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Expérimenter l’intervention artis...

2016

Expérimenter l’intervention artistique en urbanisme

Marie-Laure Viale
Expérimenter l’intervention artistique en urbanisme
Expérimenter l’intervention artistique en urbanisme

Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, 178p. 24 x 17cm, (Espace et territoires)

Bibliogr.

ISBN : 9782753550032. _ 20,00 €

Textes de Nadia Arab, Burcu Ozdirlik, Elsa Vivant

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage se présente comme une contribution aux réflexions émergentes sur les nouvelles collaborations entre artistes et professionnels de l’aménagement, suite à une étude commandée au pOlau (Pôle des arts urbains) en 2014 par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique. Le rapport intitulé Plan-guide, arts et aménagement des territoires énumère différentes expériences nationales mais, selon les trois auteures, sans véritablement analyser le phénomène. Cette liste va servir de levier à Nadia Arab, sociologue et urbaniste, Burcu Özdirlik, architecte-urbaniste, et Elsa Vivant, enseignante et chercheure, pour mettre en place une étude de cette question, sur la base d’une enquête et de cinq cas analysés et comparés. La question qui sous-tend cette enquête et son analyse est déterminée en deux phases : comment la mobilisation de l’artiste peut-elle participer à l’innovation urbaine ? Va-t-on vers un système d’action renouvelée ? Après une restitution de l’histoire de l’évolution de l’urbanisme et de l’expression de ses doutes suite à la décentralisation dans les années 1980, puis l’évocation des impératifs de participation des habitants et la question écologique à partir des années 2000, l’ouvrage montre que les métiers de l’urbanisme se reconfigurent et s’ouvrent progressivement à de nouveaux professionnels, comme les artistes par exemple. Les trois auteures ont défini deux étapes. Tout d’abord, elles ont mené une vaste enquête exploratoire, avec la réalisation de soixante-deux entretiens (en partenariat avec l’association Dédale) en choisissant des projets qui valorisent le rapport au terrain et à la subjectivité. Elles s’appuient ensuite sur cinq études de cas suivies d’analyses comparées : la Jardinière, InnovUrba, PragmArt, le Grand Débordement, CartoSon. La diversification des expérimentations fait néanmoins apparaître des convergences avec la mise en place de protocoles par les artistes, ici nommés « les entrepreneurs de méthodes », avec aussi un engagement de tous les acteurs autour du projet et un recentrage sur la perception mobilisant les sens. Il est à noter ici que les auteures privilégient « les expériences sensibles », toutes formes artistiques confondues, au détriment de projets artistiques plus conceptuels et/ou critiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Laure Viale, « Expérimenter l’intervention artistique en urbanisme », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23519 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23519

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search