Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Daniel Spoerri : attention oeuvre...

2015

Daniel Spoerri : attention oeuvre d’art

Tania Vladova
Daniel Spoerri : attention oeuvre d’art
Daniel Spoerri : attention oeuvre d’art

Chinon : Ed. Joe, 2015, 140p. ill. en noir et en coul. 31 x 23cm

Biogr.

ISBN : 9791093636368. _ 25,00 €

Sous la dir. de de Cindy Daguenet. Textes de Jean-Paul Demoule, Pierre Giquel, Camille Paulhan, Lisa Simon

Haut de page

Texte intégral

1Beau livre édité à l’occasion de l’exposition Eat Art (Chinon : musée le Carroi, galerie contemporaine de l’hôtel de ville, 24 mai-15 novembre 2015 ; commissariat : Cindy Daguenet), Attention œuvre d’art collecte plusieurs textes de Daniel Spoerri, mais aussi de responsables de la commune, professionnels et amis de l’art. La couverture du livre désigne, tel le tampon circulaire utilisé par l’artiste pour marquer ses créations, la frontière, poreuse et abyssale à la fois, entre art et non-art. Première chose à saluer : un véritable engagement pour la culture et pour l’art contemporain des représentants locaux (Jean-Luc Dupont et Ann Chevalier) qui ne laisse place à aucun discours creux. L’exposition et le catalogue sont le résultat d’une politique conséquente, d’une sensibilité et d’une compréhension des enjeux culturels, dans un contexte plutôt désolant sur ce plan en France aujourd’hui. A saluer ensuite : la qualité de l’édition, des reproductions et des textes, dont la variété est à la mesure de la personnalité polymorphe de Daniel Spoerri ; mime, danseur (étoile de l’opéra de Berne dans sa jeunesse), metteur en scène, poète, éditeur, fin gastronome qui crée le 17 juin 1968 à Düsseldorf le célèbre Restaurant Spoerri, et avant tout, artiste-humaniste à la curiosité insatiable. Le Eat Art de Daniel Spoerri, invité à Chinon en terres rabelaisiennes dans une opération de promotion de l’art contemporain en Vienne et Loire, résulte d’une position artistique forte. La formulation invite à toute une panoplie d’opérations : l’art de manger, le manger-art, manger l’art, jusqu’à l’injonction « mange l’art ! », qui renvoient toutes au lien indéfectible entre l’art, le périssable et la perpétuation de la vie, entre la capacité de goûter, de se délecter, de partager, mais aussi de consommer, et l’expérience artistique que toutes ces actions caractérisent. Fixer le périssable et le quotidien, les restes de l’événement social qu’est le rassemblement autour de la table, en faire des tableaux-pièges relève d’une réflexion érudite et vivante dont l’ouvrage raconte l’histoire et reconstitue divers aspects.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Tania Vladova, « Daniel Spoerri : attention oeuvre d’art », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23511 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23511

Haut de page

Auteur

Tania Vladova

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search