Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Kimsooja: To Breathe

2015

Kimsooja: To Breathe

Sylvie Mokhtari
Kimsooja: To Breathe
Kimsooja: To Breathe

Metz : Ed. du Centre Pompidou-Metz ; Paris : a.p.r.e.s éditions, 2015, 96p. + DVD, ill. en coul. 22 x 16cm, fre/eng

ISBN : 9791091490252. _ 20,00 €

Textes de Doris von Drathen, Emma Lavigne

Haut de page

Texte intégral

1Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que l’artiste coréenne Kimsooja associe l’immensité des miroirs, l’expérience sensible de la couleur, les propriétés du lieu et l’énergie du souffle perceptible à travers l’inspiration et l’expiration de sa propre respiration. Dans son introduction, Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, situe le cadre de l’invitation lancée à Kimsooja à intervenir du 26 octobre 2015 au 4 janvier 2016 au cœur du bâtiment conçu par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Rappelant l’importance dans la culture et la philosophie coréennes des cinq couleurs traditionnelles incarnées dans l’obangsaeck, Emma Lavigne confirme la portée de l’expérience sensible qu’a su créer Kimsooja. A l’aide de miroirs recouvrant le sol de la galerie du musée, de films translucides réfractant la lumière en faisant scintiller les couleurs du spectre optique, d’une projection verticale de séquences chromatiques ininterrompues et de sa respiration rythmée, Kimsooja invite, comme l’explique plus loin dans le catalogue l’historienne et critique d’art Doris von Drathen, à « observer une façon particulière “d’être dans l’espace” et une manière radicalement singulière “d’être dans le temps” » (p. 33). La contribution de Doris von Drathen au catalogue, intitulée « La peinture comme forme corporelle de l’être » (p. 33-48) reprend un large ensemble de réflexions que sa connaissance de l’activité de Kimsooja remontant à de longues années lui donne à nouveau l’occasion ici d’approfondir et de publier. Par son biais, le lecteur pourra établir un lien entre l’installation To Breathe de Metz (restituée dans le film de Gilles Coudert, joint au catalogue) et ses variantes antérieures dont To Breathe (Invisible Mirror / Invisible Needle) (2005) ou To Breathe – A Mirror Woman (2006).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvie Mokhtari, « Kimsooja: To Breathe », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23413 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23413

Haut de page

Auteur

Sylvie Mokhtari

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search