Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Didier Fiúza Faustino : vortex po...

2016

Didier Fiúza Faustino : vortex populi

Eloïse Cariou
Didier Fiúza Faustino : vortex populi
Didier Fiúza Faustino : vortex populi

Forcalqueiret : it: éditions, 2016, 93p. ill. en coul. 27 x 20cm, fre/eng

ISBN : 9782917053256. _ 26,00 €

Sous la dir. de Ludovic Burel. Texte de Pelin Tan

Haut de page

Texte intégral

1Librement inspiré du travail de l’architecte et plasticien Didier Fiúza Faustino, l’ouvrage Vortex Populi est paru chez it: éditions à l’occasion de son exposition Des Corps et des astres (12 septembre 2015-27 mars 2016, Grenoble : Le Magasin). Tout comme le travail de Didier Faustino – nourri par des influences hétéroclites telles que les arts visuels, le spectacle vivant, la culture punk… – dépasse le cadre du travail de l’architecte traditionnel, cet ouvrage sort du format classique du catalogue, et propose davantage une libre interprétation graphique des œuvres récentes de l’artiste. Le rapport du corps à l’espace et aux objets sont au cœur de son processus de création. Ses dernières réalisations questionnent la foule et son mouvement, dans le contexte particulier de l’affrontement dans la ville (manifestations, rébellions contre les forces de l’ordre, guérilla urbaine). Entièrement imprimées en bichromie verte et bleue, les pages du livre présentent successivement des œuvres de Didier Faustino (Love Songs for Riots, photographies de 2013 ; Memories of Tomorrow, installation au Jardin du Luxembourg, 2013 ; Builthefight, 2015), des reproductions de photographies d’actualité et de couvertures de tabloïds sur le thème des soulèvements de population, ou encore des photomontages et des documents de travail de l’artiste. L’ensemble plonge le lecteur dans une ambiance singulière, qui résonne à l’évidence avec le climat actuel de contestation politique et sociale. Ainsi que le souligne, à la fin de l’ouvrage, le texte de l’historienne de l’art et spécialiste des pratiques artistiques engagées Pelin Tan, l’intérêt de Didier Faustino pour le mouvement des foules (par exemple le mouvement contraint et contenu qu’évoquent les barrières Vauban dans Love Songs for Riots) rappelle également les flux de migration, au cœur de l’attention médiatique en Europe depuis de longs mois (« Revisiter la forme transversale », p. 85-87). Les choix graphiques adoptés pour ce livre, signés du duo français Julie[&]Gilles, sont affirmés et englobent les œuvres de Didier Faustino dans un récit plus large qui se construit au fil des pages, entre fiction et reportage sur un sujet d’actualité. Le lecteur aurait aimé en apprendre davantage sur la collaboration entre le plasticien et les graphistes dans la direction artistique de l’ouvrage. C’est en tout cas ce mélange original qui donne vie à ce livre d’une grande qualité plastique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eloïse Cariou, « Didier Fiúza Faustino : vortex populi », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23376

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search