Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Giuseppe Penone : regards croisés

2015

Giuseppe Penone : regards croisés

Fanny Drugeon
Giuseppe Penone : regards croisés
Giuseppe Penone : regards croisés

Milan : 5 Continents, 2015, 157p. ill. en noir et en coul. 31 x 24cm

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9788874397273. _ 45,00 €

Textes de Bernard Fibicher, G. Penone, Ruggero Penone, Didier Semin

Haut de page

Texte intégral

1Catalogue de l’exposition qui s’était tenue au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, Giuseppe Penone : regards croisés part du dessin pour aborder le travail de l’artiste italien, ce qui est précisé par l’historien de l’art et directeur du musée, Bernard Fibicher (« Les desseins de Giuseppe Penone ») : « le dessin est manifestement moins une technique qu’une manière de penser le monde et de révéler son système » (p. 145). Le catalogue développe l’importance, pour l’artiste, de cette pratique autonome, liée au corps. Le regard croisé concerne les allers et retours entre œuvres du passé, issues de la collection personnelle de l’artiste, et ses propres travaux. « Le futur du passé », c’est ainsi que Didier Semin aborde ces passages d’une œuvre à l’autre, explicitant leur dialogue. Il cherche également à étendre le champ du dessin pour chacun, tel l’intérêt de Giacomo Balla pour le design, et le rapprochement avec le projet de Giuseppe Penone de 1967, Terrazzo di terra posto a 10 metri per raccogliere dei semi. L’ouverture à la sculpture se fait aisément. « Si Michaux ou Soutter n’ont pas d’œuvre sculpturale, leur rapport avec la matière colorée peut raisonnablement être dit sculptural » (p. 11). Les dessins ne sont pas caractéristiques de ce qui est connu des artistes, comme Alberto Giacometti ou Pierre Bonnard, mais ils constituent un choix personnel. Ruggero Penone, dans un extrait d’un texte publié en portugais en 2014 (« Le territoire du crayon ») se concentre quant à lui sur une mise en relation du volume et du dessin à travers la naissance de ce dernier telle qu’elle est narrée par Pline l’Ancien pour conclure : « le dessin ne peut exister sans l’acte du toucher » (p. 17). Les ensembles iconographiques sont accompagnés d’un texte de Penone. « C’est un dessin qui naît de la suggestion du sens de la tonalité », écrit-il en face de l’œuvre d’Adolfo Wildt de 1916 auquel succèdent plusieurs dessins de Propagazione. Suivent plusieurs études autour de Gesto vegetale, dans lesquels la ligne et l’écriture se côtoient. Le catalogue des œuvres exposées se présente ainsi comme une recherche visuelle, les dessins de la collection de Giuseppe Penone constituant de remarquables contrepoints aux siens.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, « Giuseppe Penone : regards croisés », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 mai 2017, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/21418 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.21418

Haut de page

Auteur

Fanny Drugeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search