Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Le Sujet digital

2015

Le Sujet digital

Alexandre Dupont
Le Sujet digital
Le Sujet digital

Dijon : Les Presses du réel ; Saint-Denis : Labex Arts-H2H, 2015, 264p. ill. 21 x 14cm, (La Grande collection Arts-H2H)

Bibliogr. Biogr. Index

ISBN : 9782840667940. _ 24,00 €

Sous la dir. de Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld, Pierre Cassou-Noguès, Sara Touiza

Haut de page

Texte intégral

1Le Sujet Digital s’intègre dans les travaux menés par Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld et Pierre Cassou-Noguès au sein du laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines Arts-H2H. Le propos fondamental de ce projet de recherche s’articule autour d’une réflexion sur les transformations de la subjectivité induite par les technologies digitales. Cette approche permet d’envisager l’omniprésent terme de révolution numérique au-delà de l’aspect propre aux systèmes techniques.

2La construction du livre prolonge les contenus de quatre colloques internationaux organisés entre 2012 et 2015. L’ambition croise ainsi les approches disciplinaires des auteurs, dont les interrogations s’ancrent dans les quatre axes de recherche initiaux que sont l’hypermnésie, l’inscription, les temporalités et le codage. S’attarder un moment sur les attentes que suscite l’ouvrage permet d’en aborder l’aspect éditorial. En effet, le titre suscite l’attraction et fait naître une proximité avec un lecteur qui, au regard de ses propres expériences et cohabitation avec l’informatique, s’identifie comme étant lui aussi « un sujet digital ». Néanmoins, il ne s’agit pas dans cette publication académique de proposer ou d’élaborer une notion, mais davantage d’identifier et de bâtir un champ. La démarche vise à offrir la parole à des chercheurs dont la pensée est riche et éclairante, aussi celle d’une mobilisation et d’une insertion dans le débat théorique francophone de plusieurs auteurs traduits pour l’occasion. On pense notamment à Dominic Smith, Marcel O’Gorman, Lydia H. Liu ou encore à Katheryn Hayles également traduite en 2015 dans la même collection Labex aux Presses du réel.

3Ces articles posent de nombreuses questions très stimulantes permettant de créer et d’alimenter un débat scientifique sur le rapport de la cognition humaine aux technologies numériques. Dans une perspective ainsi définie, l’ouvrage répond à l’objectif de poser un jalon dans la réflexion épistémique et non de produire un discours ou une définition opératoire. Le Sujet Digital agrège ainsi un ensemble de textes fondamentaux en vue de construire un champ plaçant l’humain au centre de la réflexion, dans son déplacement identifié vers une « forme de subjectivité posthumaine » et « l’avènement d’un transhumain aux capacités augmentées ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Dupont, « Le Sujet digital », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19378 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19378

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search