Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015 Florent Aziosmanoff, Living art...

2015

Florent Aziosmanoff, Living art, fondations : au cœur de la nouvelle économie

Alexandre Dupont
Living art, fondations : au cœur de la nouvelle économie
Florent Aziosmanoff, Living art, fondations : au cœur de la nouvelle économie

Paris : CNRS éd., 2015, 335p. 22 x 14cm

ISBN : 9782271083234. _ 25,00 e

Préf. d’Edmond Couchot

Haut de page

Texte intégral

1En 2010 paraissait un premier ouvrage intitulé Living Art : l’art numérique dont l’objet s’attachait à présenter et exposer le champ du Living Art au sein d’un appareillage théorique. Cette nouvelle publication, dont le sous-titre est évocateur des imposants cycles de romans d’Isaac Asimov, place le lecteur devant un véritable projet édificateur.

2En s’appuyant grandement sur les activités organisées dans le cadre du centre de création numérique parisien Le Cube et plus spécifiquement le Living Art Lab, Florent Aziosmanoff nous propose un livre structuré avec beaucoup de précision, dans lequel il développe son approche spécifique et défend le sens qu’il attribue à l’art numérique et à ses enjeux. A titre de rappel, la démarche générale du Living Art, à nouveau définie ici, place au centre des préoccupations sa réflexion sur l’opérabilité d’un comportement autonome appliqué à des œuvres, comme vecteur de transmission du discours de l’artiste. Cette interprétation d’une l’intention autoriale dans le processus d’expression embarque l’élément central que constitue le développement et l’intégration d’intelligence artificielle. Au-delà d’un usage appliqué, cette question fondamentale dans l’ouvrage conduit Florent Aziosmanoff, dans un chapitre visant à évaluer l’extension du Living Art vers un Living Design à plus large échelle, à aborder les applications croissantes des comportements autonomes dans notre vie quotidienne informatisée. Bien que mobilisé à grands traits afin de mieux en appuyer la prégnance, il convient de souligner la pertinence et l’intérêt d’un tel regard sur les modèles sous-jacents à tout dispositif numérique. Sans entrer dans la profondeur d’analyses s’inscrivant dans le champ des Software Studies, l’importance placée sur ce point apparaît comme nécessaire pour préciser au lecteur qu’aucun dispositif numérique n’est ni neutre ni vierge au point de se réaliser en une pleine autonomie.

3Sur le plan des réalisations artistiques, ce second ouvrage porte plus en avant l’ambition d’exposer un système en partie normatif concernant la méthodologie de création d’œuvres Living Art. Pour faire pleinement éprouver l’œuvre via une connexion directe avec l’intimité psychologique du public, Florent Aziosmanoff propose d’envisager la conception selon une boucle en différentes d’étapes articulant trois moteurs (perceptif, comportemental, expressif). Un modèle suffisamment souple au développement de projets issus de diverses disciplines héritées. Dans ce registre nous pouvons particulièrement relever les installations Viens Danser ou encore Corps Complices de la chorégraphe Catherine Langlade à propos desquelles l’auteur réalise parmi d’autres œuvres un intéressant travail de description et d’analyse selon un cadrage normé. Loin de la simple déclaration d’intention, Florent Aziosmanoff effectue avec Fondations le compte-rendu d’un indubitable travail de recherche, dont la prétention « d’une boîte à outils cherchant simplicité et robustesse » s’inscrit dans une perspective de futures activités qui ne manqueront pas d’apporter de la consistance au terme si galvaudé d’art numérique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Dupont, «  Florent Aziosmanoff, Living art, fondations : au cœur de la nouvelle économie », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/19376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.19376

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search