Navigation – Plan du site
2015

La Scène circulaire aujourd’hui

Camille Bondon
La Scène circulaire aujourd’hui
La Scène circulaire aujourd’hui

Lavérune : L’Entretemps, 2015, 174p. ill. 23 x 25cm, (Ex Machina)

Bibliogr. Index

ISBN : 9782355391941. _ 28,00 €

Sous la dir. de Romain Fohr, Guy Freixe

Haut de page

Texte intégral

1Voir ou être vu à 360°. Encercler pour mieux voir ou être regardé de toutes parts. Voilà la situation initiale qui anime ceux qui pratiquent le théâtre au sein d’une scène circulaire. La vingtaine de textes que compose La Scène circulaire aujourd’hui réunit les contributions et regards d’auteurs, de scénographes, d’artistes, de professeurs et de théoriciens sur les spécificités de cette configuration depuis leurs positions respectives. Ces actes de colloque nous font partager les rapports concrets de ceux qui décident d’écrire pour cet espace, de ceux qui en imaginent les possibilités scénographiques, ainsi que les visions historiques de ceux qui l’étudient et en retracent ses origines. Entre lieu de rituels et configuration de cérémonies antiques, le cercle attire par ces résidus magiques. Il semblerait même que l’espace et le temps s’y écoulent et opèrent d’une manière toute singulière. Sans s’opposer aux scènes frontales, qui représentent tout de même 99% des salles, la scène circulaire se propose d’être une alternative, en ouvrant un espace d’expériences sur le rapport aux spectateurs et sur le jeu des comédiens. A travers l’envie de d’avantage de proximité et d’adresse possible au public, le cercle replace les possibilités dynamiques des déplacements et le travail de l’acteur au cœur des propositions, comme lieu de mise à nu de la situation même.

2Créations pour salles dédiées, configurations à implanter, installations d’art contemporain ou fictions scéniques, ces rapports d’expériences dressent une constellation d’investissements de cet espace, dont chacune tente d’observer les qualités et contraintes de cette pratique singulière du regard.

3A travers les pages, on découvre également le travail du réseau 360°, attaché à la promotion du théâtre en rond, fédérant la plus part des salles circulaires et initiant la création de textes et réflexions sur le sujet, telle que la présente publication. Et plutôt que de lire des récits de pièces, on aura tendance à vouloir voir, en vrai. Ce faire savoir de l’existence de scènes « tout à vue » est donc une invitation à passer la ligne et à s’installer. Pour voir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Bondon, « La Scène circulaire aujourd’hui », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 04 novembre 2016, consulté le 19 septembre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/19222

Haut de page

Auteur

Camille Bondon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org