Navigation – Plan du site
2014

La Photographie en Acte(s) : répéter-représenter-reproduire-traduire-transcrire-transmettre

Sally Bonn
La Photographie en Acte(s) : répéter-représenter-reproduire-traduire-transcrire-transmettre
La Photographie en Acte(s) : répéter-représenter-reproduire-traduire-transcrire-transmettre

Trézélan : Filigranes, 2014, 318p. ill. en noir et en coul. 25 x 17cm

Biogr.

ISBN : 9782350463254. _ 25,00 €

Sous la dir. de Michelle Debat, Jacinto Lageira

Haut de page

Texte intégral

1Fruit d’un séminaire interuniversitaire qui s’est tenu à l’Institut national d’histoire de l’art de 2010 à 2013, cet ouvrage a pour ambition de penser la photographie autrement. L’objet de la recherche est signalé d’entrée : « élaboration d’une nouvelle pensée théorique de la photographie à partir de nouveaux concepts opératoires émergents ». Le présupposé est que la photographie se situe entre les arts et que c’est à partir d’une série de verbes d’action (répéter, reproduire, représenter / transcrire, traduire, transmettre) que l’on peut tenter de les faire se rejoindre. Ce sont ces verbes qui structurent les interventions, selon un principe d’éclatement offrant au lecteur de multiples facettes du photographique.

2Initiant une méthodologie de la recherche active, à partir de la création, cet ouvrage collectif s’applique à rendre compte de la diversité des modes opératoires de la photographie actuelle. Il s’agit, selon une formulation d’Alexandre Castant, d’explorer les « relations trans-esthétiques que les images, sons et mots entretiennent ensemble » (p. 156).

3En invitant à leur séminaire commun onze photographes et trois théoriciens, Michelle Debat et Jacinto Lageira entendaient proposer un panorama représentatif de la singularité des pratiques actuelles. La question de l’actualité de l’image photographique traverse d’ailleurs l’ensemble des interventions, notamment dans ses rapports : avec du politique, de l’architecture, des gestes ou des vents, le théâtre et la danse, des récits de vie ou l’irreprésentable.

4La recherche est mise en avant par les textes critiques de jeunes chercheurs portant sur les interventions des invités. Le classement par gestes/actes, qui rassemble les textes critiques, produit parfois une certaine confusion (les textes des intervenants venant bien plus loin dans l’ouvrage), mais crée en même temps des effets de répétition et de reprise assez dynamiques illustrant les croisements recherchés. Le livre semble s’accorder avec la définition de son objet que donne Patrick Tosani : « La photographie n’est que question de situations, de réglages, d’ajustements » (p. 118).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sally Bonn, « La Photographie en Acte(s) : répéter-représenter-reproduire-traduire-transcrire-transmettre », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/17250

Haut de page

Auteur

Sally Bonn

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org