Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Poésie action : variations sur Be...

2014

Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck

Camille Bondon
Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck
Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck

Paris : a.p.r.e.s éditions : Centre national des arts plastiques, 2014, 125p. + 1 DVD, 19 x 14cm, fre/eng

Film d’Anne-Laure Chamboissier, Philippe Franck en collaboration avec Gilles Coudert

Haut de page

Texte intégral

1Les titres sont comme des étiquettes. Ils annoncent leur contenu et permettent de le classer au milieu de ses semblables. Avec Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck, coffret cahier et DVD, on est surtout avec, « avec » la poésie de Bernard Heidsieck. Tellement avec de par sa présence, celle de ses poèmes-partitions, de ses lectures, de ses dessins, de ses textes. Et l’une des qualités de cet ensemble réside dans ce côtoiement qu’il nous offre de l’homme, de sa poésie et de sa vie. Car des variations, il y en a des poétiques, écrites par ses pairs et amis (Anne-James Chaton, John Giorno), mais elles apparaissent en ponctuation comme des échos lointains. Les autres contributions relèvent quant à elles d’une compilation d’expressions de rapports de proximités, de côtoiements, par autant de témoignages, notes et entretiens désormais historiques sur la vie de cet homme, décédé depuis. On pourra noter que les contributions les plus nourrissantes sont celles qui se ressaisissent d’un aspect particulier de l’œuvre, comme l’ont fait Jean-Pierre Bobillot et Jean-Marie Gleize. Le premier aborde dans « Bernard Heidsieck : une symphonie du vivant », la musicalité de sa poésie en apportant un ensemble d’outils linguistiques pour nommer et penser la nature de sa pratique, considérée ici comme sculpture de matières sonores. Le deuxième en répondant à « pourquoi j’aime ces respirations, BH/VH même folie », partage avec nous dans un court texte ce qui le touche de la série des respirations et brèves rencontres en explorant ce que le souffle porte. Pour revenir au titre, on s’étonnera de la présence du terme « action », tant on bute sans cesse à l’intérieur de ce coffret sur cette volonté de (dé)catégoriser. « Sonore » et « action », aux dires du poète lui-même sont à faire sauter. Et c’est bien en écoutant l’homme et sa poésie qu’on parviendra à la saisir, lovée entre littérature et musique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Camille Bondon, « Poésie action : variations sur Bernard Heidsieck », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2016, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/17249 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.17249

Haut de page

Auteur

Camille Bondon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search