Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014 Nadine Satiat, Au miroir de Lou...

2014

Nadine Satiat, Au miroir de Louise

Julie Sissia
Au miroir de Louise
Nadine Satiat, Au miroir de Louise

Paris : Flammarion, 2014, 367p. 25 x 16cm

ISBN : 978201877113. _ 23,00 €

Haut de page

Texte intégral

1A la différence du précédent ouvrage de Nadine Satiat, qui portait sur Gertrude Stein, Au Miroir de Louise n’est pas une biographie, mais un « essai ». Le « miroir » qu’évoque le titre n’est pas seulement celui de la plasticienne, qui a travaillé obsessionnellement la matière autobiographique, mais aussi celui que tend l’artiste à l’écrivain Nadine Satiat. Sans avoir jamais échangé avec Louise Bourgeois, encore en vie au moment où elle entreprit son projet, elle choisit de raconter sa rencontre avec l’artiste depuis sa découverte lors de son exposition au Centre Pompidou (2008) jusqu’à la finalisation du livre que nous tenons dans les mains. Le récit ne déroule pas linéairement la vie de Louise Bourgeois mais raconte comment l’œuvre et la vie d’une très vieille femme accompagnent un moment de la vie de l’écrivain. Les éléments biographiques intimes de Louise Bourgeois, perçus au prisme de la psychanalyse par l’artiste elle-même, sont omniprésents, et on souhaiterait parfois un autre regard sur son travail. Mais le grand talent de Nadine Satiat réside, outre son écriture fluide, dans la description. Son livre ne comporte aucune reproduction photographique, l’écriture est autonome : elle nous emmène aux expositions, au cinéma, voir les œuvres au plus près, nous les rend présentes, vivantes. Elle n’utilise pas ses sources comme des informations objectives ; entretiens et films sont également décrits au plus près. La maladresse des questions, la pudeur des réponses, de ce qui se cache dans ce que l’on montre, sont au cœur de son portrait de Louise Bourgeois.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Sissia, «  Nadine Satiat, Au miroir de Louise », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15521 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15521

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search