Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2014Avec et sans peinture : parcours ...

2014

Avec et sans peinture : parcours #6 de la collection

Richard Leeman
Avec et sans peinture : parcours #6 de la collection
Avec et sans peinture : parcours #6 de la collection

Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2014, 199p. ill. en noir et en coul. 21 x 17cm

ISBN : 9782916324784. _ 15,00 €

Préf. d’Alexia Fabre

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage est le catalogue du sixième accrochage des collections du Mac/Val (« parcours #6 »), soit environ deux cents artistes, des plus anciens (Geneviève Asse, Jean Degottex, Jean Dewasne, Martin Barré, Simon Hantaï, Ladislas Kijno, François Morellet, Jesus-Rafael Soto), aux plus jeunes (Hicham Berrada, Eva Nielsen), en passant par la génération des Supports/Surfaces, Daniel Buren, César, Erró, Jacques Monory, Daniel Pommereulle, Daniel Spoerri, Claude Rutault et celle, encore difficile à cerner, des nombreux artistes nés entre 1960 et 1980.

2Un des atouts du catalogue est que chaque œuvre est commentée, généralement assez bien, dans un texte au ton assez descriptif et formaliste. Malheureusement, le catalogue étant alphabétique, le « parcours » annoncé dans le titre, celui de l’exposition, n’apparaît pas. C’est dommage, car les rapprochements thématiques de l’exposition (le vocabulaire de formes, l’histoire de la modernité, les moyens du peintre, la matérialité de la peinture, la surface) sont un parti pris d’ordre historiographique (« il s’agira donc d’histoire », p. 8) qui tranche, dans le catalogue, avec la neutre énumération alphabétique des artistes de la collection que renforce le caractère monographique de chaque commentaire. Dans une courte introduction, Alexia Fabre, conservateur en chef du musée, explique pourtant le propos de l’exposition : la peinture, « sa présence, son absence », bref son (perpétuel) retour, aujourd’hui présumée « émancipée », « décomplexée ». Ce parti pris aurait gagné à être déployé dans l’ouvrage : celui, assez provocateur, de considérer la peinture, y compris la plus récente, comme « un langage résolument moderne » (p. 7).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Richard Leeman, « Avec et sans peinture : parcours #6 de la collection », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 15 novembre 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/15469 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.15469

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search