Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Serge Linares, Picasso et les é...

2013

Serge Linares, Picasso et les écrivains

Gilles Froger
Picasso et les écrivains
Serge Linares, Picasso et les écrivains

Paris : Citadelles & Mazenod, 2013, 400p. ill. en noir et en coul. 32 x 26cm

Bibliogr. Index

ISBN : 9782850885334. _ 199,00 €

Haut de page

Texte intégral

1De Francis Ponge, Georges Bataille ou Michel Leiris à Philippe Sollers, de Pablo Neruda à Norman Mailer, Pablo Picasso n’aura cessé de susciter l’intérêt, et le plus souvent la plus vive admiration, de la part des nombreux écrivains – pour la plupart, des hommes – qui lui auront consacré essais, critiques, poèmes, biographies ou romans. Le projet de ce livre passionnant que l’on doit à Serge Linarès, professeur de littérature et spécialiste de Jean Cocteau, est donc particulièrement ambitieux, puisqu’il tente de présenter et d’analyser les rapports, pour le moins variés, de l’artiste avec ces écrivains, qu’ils lui aient été contemporains ou aient écrit après sa mort. Il engage également une réflexion sur les liens entre Pablo Picasso et l’écriture, qu’il s’agisse de ses poèmes ou de ses pièces de théâtre, comme, plus largement, sur les relations complexes entre l’écriture et l’art.

2Serge Linarès établit d’abord l’histoire des liens entre l’artiste et les écrivains qu’il fréquente dès son arrivée à Paris, où il mène une vie de bohème avec Max Jacob puis avec Guillaume Apollinaire dont il partage le goût pour la poésie mais aussi pour les romans populaires ou la littérature libertine du XVIIIe siècle. Vient très tôt la rencontre avec Gertrude Stein, qui sera suivie en 1918 de celle, tout aussi décisive, d’André Breton. C’est l’époque du succès alimenté par les nombreux articles et les monographies des écrivains qui l’entourent. Ces relations valent parfois aux auteurs qui côtoient Pablo Picasso un de ces portraits-charge au travers desquels se lisent réserves et critiques amusées. En revanche, les poèmes et les pièces de l’artiste trouvent un accueil chaleureux chez ses amis écrivains (à l’exception notable de Gertrude Stein, Henri Michaux ou Simone de Beauvoir). Serge Linarès rappelle également que, après les tergiversations d’un engagement auprès du Parti communiste plus redevable de l’amitié que de l’esprit partisan, la guerre d’Espagne aura été, sans conteste, « un puissant facteur de communion politique entre le peintre et les écrivains ». Enfin, l’œuvre de Pablo Picasso ne cesse de susciter des débats, comme en témoigne la remise en cause du commentaire d’André Malraux par Philippe Sollers, qui lui reproche une lecture trop puritaine.

3Le second chapitre détaille les analyses et les interprétations parfois teintées de désarroi, mais le plus souvent enthousiastes (fascination de Jean Cocteau prêtant aux œuvres de Pablo Picasso le pouvoir magique de la guérison !) des critiques s’efforçant d’établir la continuité d’une œuvre en constante réinvention. Puis Serge Linarès propose une étude détaillée des textes en vers ou en prose ayant pris l’artiste, ses œuvres ou son matronyme pour objet de réflexion. Du lyrisme de Louis Aragon, de Rafael Alberti ou de Pablo Neruda aux témoignages de Max Jacob, de Jaime Sabartés ou d’André Salmon en passant par les ouvrages biographiques que l’on doit à Ramon Gomez de la Serna ou à Norman Mailer, jusqu’à la métamorphose de Pablo Picasso en personnage de roman par Jean Cocteau, Pierre Reverdy ou Guillaume Apollinaire, c’est non seulement un portrait mais un monument littéraire à la gloire du peintre qui nous est donné à lire. Le livre se clôt sur un chapitre présentant les « œuvres croisées », c’est-à-dire les livres illustrés et de dialogue – textes d’écrivains comme Ovide, Buffon, Honoré de Balzac, René Char ou Paul Eluard ou les siens propres – réalisés par Pablo Picasso, ainsi que ses collaborations pour la scène.

4Afin de nous permettre une lecture plus complète des textes des écrivains cités, une trentaine d’entre eux figure sous forme de feuillets intercalés parmi les pages de ce remarquable ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Froger, «  Serge Linares, Picasso et les écrivains », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13310 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13310

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search