Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2013 Serge Fauchereau, Les Peintres ...

2013

Serge Fauchereau, Les Peintres mexicains 1910-1960

Fanny Drugeon
Les Peintres mexicains 1910-1960
Serge Fauchereau, Les Peintres mexicains 1910-1960

Paris : Flammarion, 2013, 255p. ill. en noir et en coul. 27 x 21cm

Bibliogr. Index

ISBN : 9782081309104. _ 45,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Publié de manière concomitante à l’exposition Frida Kahlo – Diego Rivera au musée de l’Orangerie, à Paris, cet ouvrage richement illustré comble un manque historiographique et constitue une introduction nécessaire à un art complexe. Historien de l’art, spécialiste de la question, Serge Fauchereau y procède à un décryptage de l’évolution de la peinture mexicaine. Il choisit de se placer dans un contexte postcolonial et de se concentrer sur le demi-siècle partant de la révolution de 1910 aux années 1960. Son plan présente la progression de l’art mexicain dont l’auteur pose les grands jalons. Ces choix sont assumés même s’ils semblent parfois contradictoires. Associer Frida Kahlo aux surréalistes en est un exemple : « en art moderne comme en archéologie, précise l’auteur, des regroupements et des rapprochements sont nécessaires si l’on veut s’entendre » (p. 13). En dépit de la chronologie, Serge Fauchereau aborde la période coloniale, ainsi que les influences qui ont marqué la révolution artistique, telles les œuvres de Posada et la boutique du graveur, lieu de passage obligé de toute une génération. La multiplicité des pratiques est étudiée et replacée en regard de l’histoire culturelle et sociale : du voyage en Europe à l’aventure stridentiste, de l’influence cubiste à la libération muraliste, d’une tentation surréaliste à la quête ponctuelle d’un art accessible et instructif, du chassé-croisé entre art populaire, académisme et avant-garde. L’ensemble est ponctué de chapitres monographiques consacrés à Rufino Tamayo, Orozco ou Jean Charlot, parisien qui renverse l’effet de fascination.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, «  Serge Fauchereau, Les Peintres mexicains 1910-1960 », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 mai 2015, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/13278 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.13278

Haut de page

Auteur

Fanny Drugeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search