Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Itinérances : l’art en déplacement

2012

Itinérances : l’art en déplacement

Patrick Javault
Itinérances : l’art en déplacement

Grenoble : De l’Incidence, 2012, 216p. ill. en noir et en coul. 22 x 17cm

ISBN : 9782918193173. _ 25,00 €

Sous la dir. de Laurent Buffet

Haut de page

Texte intégral

1Dans sa présentation, Laurent Buffet écrit : « L'itinérance, qui est au cœur de nombreuses démarches artistiques contemporaines, peut aussi être considérée plus fondamentalement, comme révélatrice des orientations majeures de l'art dit "contemporain" » et conclut ladite présentation par « les articles et œuvres qui composent cet ouvrage entendent, en dernier ressort, offrir une alternative à l'apologie naïve du nomadisme qui, depuis quelques années, est souvent de mise en art comme en sciences humaines ». Nul n'ignore que parmi les formes d'expériences rapportées à l'art contemporain, le déplacement occupe une place non négligeable et Thierry Davila avait, il y a une quinzaine d'années conduit à travers exposition et publications une solide réflexion sur les figures du marcheur. Choisir le mot « itinérance » pour rassembler des articles qui vont chercher un peu partout du déplacement est moins un moyen d'offrir un angle de lecture qu’un prétexte à rassembler ce qu’on aime en laissant le champ libre aux intervenants (l'un d’eux se permet même une réponse déplacée). On s'épargne l'inévitable Land art mais la non moins inévitable I.S. est bien là. Il est donc question de Dada à Zürich, de l'Internationale Lettriste, des Street Works et des Situationnistes, de Daniel Buren et d'André Cadere, de Jacques Roubaud, Francis Alÿs, de Simon Starling, et d'autres artistes de moindre notoriété présents sous la forme d'une intervention ou d'une présentation de leur travail. L'ensemble est de bonne tenue, même si le lecteur un peu au fait de l'art contemporain (à supposer que le livre s'adresse à lui) a souvent l'impression de réviser, alors qu'il aurait pu espérer y découvrir de véritables perspectives critiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Javault, « Itinérances : l’art en déplacement », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8263 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8263

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search