Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Pour de faux ? Histoire et fictio...

2012

Pour de faux ? Histoire et fiction dans l’art contemporain

Ophélie Naessens
Pour de faux ? Histoire et fiction dans l’art contemporain

Paris : Publications de la Sorbonne, 2012, 285p. ill. 25 x 17cm, (Sociétés et représentations, 33)

ISBN : 9782859447076. _ 25,00 €

Sous la dir. de Valérie Dupont, Bertrand Tillier

Haut de page

Texte intégral

1Ce numéro de Sociétés & Représentations rassemble dans un dossier consacré au thème de l’histoire et de la fiction dans l’art contemporain des contributions issues de deux journées d’études précédentes. Ce dossier coordonné par Valérie Dupont et Bertrand Tillier explore quatre axes : « l’identité et l’intime » (p. 11-32), « l’histoire et la mémoire » (p. 33-92), « faux, fiction et appropriation » (p. 93-142)), ainsi que « posture, imposture » (p. 143-180). A première vue, il semble difficile de tisser des liens entre des textes portant sur les diverses mises en œuvre du soi (Alberto Sorbelli, Salvador Dali ou Iris Clert), et d’autres abordant des pratiques prenant pour objet l’histoire contemporaine et ses conflits (Tom Lavin, Walid Raad ou Itzhak Goldberg). Pourtant, à travers ces analyses regroupées non sans contraste, la publication dresse un panorama des pratiques dans lesquelles l’artiste revêt la posture de l’historien, collectant documents et témoignages, menant des enquêtes, archivant. De ces protocoles singuliers découle un rapport à l’histoire, à la grande Histoire mais aussi à l’histoire personnelle de l’artiste. La coordination du dossier pointe qu’il est toujours question ici du « je », un « je » qui s’observe, se raconte ou s’élabore en interdépendance avec l’histoire collective.

2Ce recueil permet en outre d’éclairer un mouvement récurrent au fil des contributions ; si l’artiste opère un prélèvement du réel, faire œuvre à partir de celui-ci induit sa mise en perspective critique, par appropriation, re-production, mise en scène ou en fiction. L’ensemble dessine ainsi des perspectives intéressantes quant à la question des rapports entre histoire et fiction dans les pratiques contemporaines, à travers la mise en regard des passerelles entre récit intime et récit historique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ophélie Naessens, « Pour de faux ? Histoire et fiction dans l’art contemporain », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8201 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8201

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search