Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Nicola Martini : sur des situatio...

2012

Nicola Martini : sur des situations multiples

Stéphane Léger
Nicola Martini : sur des situations multiples

Milan : Kaléidoscope ; Reims : Frac Champagne-Ardenne, 2012, 100p. ill. en noir et en coul. 24 x 17cm, fre/eng/ita

19,00 €

Textes de Davide Daninos, Florence Derieux, Eva Fabbris

Haut de page

Texte intégral

1Première monographie et publication sur l’artiste Nicola Martini (vingt-neuf ans, trois expositions personnelles), cet ouvrage fait suite à sa résidence au Fonds régional d’art contemporain de Champagne-Ardenne en 2012. Travaillant à partir de matériaux industriels auxquels il fait subir toute sorte d’expérimentations dans des dispositifs et « rituels », les pièces de Nicola Martini mettent en crise le déterminisme empirique et la supériorité de l’esprit humain sur la matière pour en dégager une sensibilité irrationnelle, voire ésotérique, très à la mode dans une frange de trentenaires arty occidentaux. Il faut élaguer la tentative spécieuse des poncifs du discours curatorial de l’introduction pour entamer l’entretien entre l’artiste et Davide Daninos (artiste, auteur, commissaire, etc.). Construit à partir d’un dialogue informel entre les deux protagonistes qui se connaissent, l’entretien est complété a posteriori et agrémenté de notes de bas de page. Ce dialogue narcissique ne réalise pas l’ex-stase attendue. A sa suite, Eva Fabbris (commissaire) sublime deux œuvres de Nicola Martini, exposées au Frac, dans un exercice de description laborieux. Outre l’introduction, l’édition n’offre pas la possibilité de lire en français (j’ai choisi la langue des auteur-e-s, l’italien, au détriment de l’anglais). Un diktat éditorial de plus en plus courant en France qu’il me semble important de souligner pour une publication émanant d’un Frac dont une des missions reste l’accès de l’art et de la connaissance au plus grand nombre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Léger, « Nicola Martini : sur des situations multiples », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8181 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8181

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search