Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Berdaguer & Péjus

2012

Berdaguer & Péjus

Jean-Marc Huitorel
Berdaguer & Péjus

Arles : Analogues, 2012, 144p. ill. en noir et en coul. 32 x 24cm, fre/eng

Expo.

ISBN : 9782358640353. _ 34,00 €

Textes de Berdaguer & Péjus, Sébastien Pluot, Jean-Pierre Rehm, Pascal Rousseau

Haut de page

Texte intégral

1A la différence de la critique littéraire, qui envisage peu la forme des livres, la critique (des livres) d’art doit s’autoriser à le faire puisque aussi bien chaque projet éditorial est pensé comme objet, un ensemble complexe et sursignifiant qui comprend du texte, de l’iconographie, de la maquette et beaucoup d’intentionnalité.

2Pour ma part, j’ai trouvé ce grand format certes élégant mais malcommode (à lire et à ranger) autant que ce papier très glacé qui interdit quasiment le soulignage au crayon à… papier ! Mais trêve de mauvaise humeur, cette monographie de Berdaguer & Péjus était attendue, presque dix ans après leur dernier catalogue synthétique. Des années au cours desquelles le duo n’a pas chômé, accumulant des pièces mémorables que l’IAC de Villeurbanne a montrées en 2012 jusqu’à cette récente commande publique consistant en une intervention sur l’un des bâtiments du centre d’art de la Synagogue de Delme, Gue(ho)st House, enveloppe en résine, fantôme organique et accueillant à l’exceptionnel impact visuel.

3Berdaguer & Péjus comptent parmi les artistes les plus singuliers et les plus inventifs de l’époque. Créateurs d’un univers formel très particulier, ils sont aussi de formidables raconteurs d’histoires. Leur approche du réel emprunte régulièrement à l’architecture radicale dont ils partagent un certain nombre de prémisses, politiques en particulier, mais aussi à diverses recherches scientifiques autour de la perception et des modifications du psychisme. Rejetant les effets de pure spéculation, ils s’astreignent à matérialiser leurs improbables récits dans ce qu’ils appellent de « nouveaux modes d’agencements non standards ». Autant dire qu’ils inventent des nouveaux types de représentations. De cela les trois contributions du catalogue, un entretien avec Sébastien Pluot (p. 5-7) et des textes de Jean-Pierre Rehm (« S’éclipser », p. 8-11) et Pascal Rousseau (« Psychotropie : architecture mentale et systèmes d’influence », p. 12-16), rendent compte. Celui de Pascal Rousseau évoque précisément le rapport des artistes aux approches utopiques et dystopiques du monde, de ses formes et de ses récits.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Huitorel, « Berdaguer & Péjus », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8147 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8147

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search