Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Corinne Mercadier : le mystère de...

2012

Corinne Mercadier : le mystère des choses

Fabienne Dumont
Corinne Mercadier : le mystère des choses

Epinal : Musée de l’image, 2012, 176p. ill. en noir et en coul. 22 x 15cm

ISBN : 2912140188. _ 20,00 €

Textes de Marie-Dominique Leclerc, Anne-Bénédicte Levollant, Denis Leypold, Didier Mathieu, Jacques Monnier, Harry Morgan, Thierry Receveur, Martine Sadion, Pierre Wachenheim

Haut de page

Texte intégral

1Cette publication du Musée de l’image à Epinal s’intéresse aux objets tombés du ciel, par la volonté des dieux ou par des phénomènes interstellaires, reliant les mythes judéo-chrétiens et les récits populaires. Cette mise en relation d’images issues du musée et de travaux de quelques artistes juxtaposent plusieurs expositions en une. La série Solo de Corinne Mercadier (2011-2012) évoque des figures issues des mythologies, en une fiction théâtrale bien analysée, même si des liens à d’autres artistes auraient pu être envisagés, par exemple avec le travail de Shirin Neshat.

2La majeure partie de l’ouvrage est consacrée aux représentations de chutes de dieux antiques dans des gravures du XVIe siècle, puis à d’autres périodes sur d’autres supports, pour finir par la figure des anges, le tout étant un peu rébarbatif et les juxtapositions un peu extravagantes, notamment les cultes des Notre-Dame (de Lorette, de Liesse ou de Sion), au détriment d’une cohésion d’ensemble. A partir de la page 133, la prise en compte d’« autres » objets volants non identifiés ouvre une vision plus drôle et rafraîchissante, qui aurait mérité d’être liée à la première partie. La chute d’objets bizarres appelait un développement, tout comme les exemples de fictions, car le texte de Harry Morgan (écrivain et mythopoïéticien) de la soucoupe volante comme une irruption du féminin, dans l’après-guerre et l’après-fusée, comparée à un bigoudi ou à un sein volant, relève d’une interprétation fantasque pleine d’humour (« Vaisselle volante ! », p. 153-155) ! De même, les œuvres de science-fiction retouchées au ciment coloré par Dorothée Selz ou les Fragments de ciel de Patrick Neu sont des apports bienvenus. L’ouvrage, intéressant, aurait gagné à relier les parties entre elles, les images anciennes et les contemporaines, pour que les fantaisies se rejoignent et dynamisent les visions des dieux ou des saintes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabienne Dumont, « Corinne Mercadier : le mystère des choses », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8128 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8128

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search