Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012Eija-Liisa Ahtila : mondes parall...

2012

Eija-Liisa Ahtila : mondes parallèles

Fabienne Dumont
Eija-Liisa Ahtila : mondes parallèles

Stockholm : Moderna Museet ; Göttingen : Steidl, 2012, 199p. ill. en noir et en coul. 29 x 23cm

Bibliogr. Biogr.

ISBN : 9789186243395. 9783869304922. _ 35,00 €

Préf. de Daniel Birnbaum. Textes de E.-L. Ahtila, Lena Essling, Ann-Sofi Noring, Pirkko Siitari, Cary Wolfe

Haut de page

Texte intégral

1Les installations cinématographiques d’Eija-Liisa Ahtila, absurdes, poétiques, plongeant aux tréfonds des ressorts psychologiques, sont ici richement accompagnées par les trois contributions de Cary Wolfe, Leevi Haapala et Alison Butler revenant sur vingt ans de création. Exprimer des univers coexistants, telle est l’ampleur du champ couvert par cette artiste (née en 1959). Son travail s’attache aux perceptions différentes du monde, diluant les identités en de multiples facettes. L’analyse de ses liens avec le biologiste Jakob von Uexküll, qui s’intéresse aux perceptions animales et humaines, est particulièrement intéressante à lire (p. 13-21). On pénètre alors dans la recherche passionnante menée par l’artiste suédoise sur le vécu subjectif. Cary Wolfe développe les « mondes biopolitiques » d’Eija-Liisa Ahtila entre humain, animal et divin, montrant avec brio que des espaces et des temps différents cohabitent. Alison Butler (p. 173-189) concentre quant à elle son analyse sur « les mondes cinématographiques » de l’artiste et sur les décalages que cette dernière opère dans l’espace, le temps et le montage, notamment pour rendre les hallucinations.

2L’entretien, intitulé « Quelle est la première image ? », recueilli par Lena Essling en 2011 (p. 23-33) précise les recherches poursuivies en décrivant précisément Horizontal,minutieux montage réalisé par Eija-Liisa Ahtila supprimant le schéma narratif traditionnel pour nous faire pénétrer dans des mondes régis par d’autres règles. Cette approche est complétée par l’appréhension de Leevi Haapala (« Phrase coupée, spectateur divisé », p. 161-171) de la sensorialité des œuvres et de la multiplicité des sources sonores qui créent une autre approche de la société et de l’histoire. Son analyse détaillée de l’utilisation du dispositif multi-écrans pour déconstruire la narration traditionnelle et révéler l’illusion s’avère particulièrement pertinente.

3Les courts descriptifs des différentes pièces qui suivent en font un ouvrage de référence. Ce dernier dresse le bilan de l’avancée du travail et permet utilement de se repérer dans les productions de l’artiste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabienne Dumont, « Eija-Liisa Ahtila : mondes parallèles », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8124 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8124

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search