Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Paul Ardenne, L’Histoire comme ...

2012

Paul Ardenne, L’Histoire comme une chair

Fanny Drugeon
Paul Ardenne, L’Histoire comme une chair

Lormont : Le Bord de l’eau, 2012, 154p. 20 x 13cm, (La Muette)

ISBN : 9782356871886. _ 15,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage personnel, intime, s’inscrit dans le contexte de l’édition 2012 du Printemps de Septembre à Toulouse qui avait pour thème « L’Histoire est à moi ». S’appropriant à proprement parler l’histoire, sa première formation, Paul Ardenne la traite ici comme un être, comme une incarnation. Chacun des chapitres est construit autour d’épisodes autobiographiques qui permettent à l’auteur d’interroger son sujet dans sa dimension tant géographique que temporelle. Une histoire plurielle se dessine alors. La thèse de l’auteur commencée dans cette discipline, sur la colonisation française de la côte Sud et occidentale du continent africain, revient en filigrane dans les chapitres tels que « L’herbe » ou « Mon Afrique ».

2Son directeur de thèse, Jacques Vallette, est une figure récurrente à qui l’ouvrage rend hommage. Cette appréhension subjective de l’histoire est affirmée. Elle va dans le sens de l’existence physique de l’histoire, conçue à la façon d’un acteur dynamique, tout en soulevant des interrogations plus globales, comme l’écho ou l’existence même de l’histoire au gré des existences individuelles. Au fil de ces « dérives de l’esprit », « digressions », « tricotage », comme l’auteur les désigne, sont soulevées de nombreuses questions, qui constituent autant de pistes de réflexions allant de l’existence d’une histoire juste à la possibilité d’une anhistoricité ou à une « histoire [qui] procède par effacement ». Le rôle de l’individu et de sa conscience prend une part majeure, des « oubliés » à l’entrecroisement des histoires. Paul Ardenne convoque alors plusieurs figures historiques comme Walter Benjamin, le poète Paul Celan dans son face à face avec le philosophe Martin Heidegger qui nourrit le « silence de l’histoire », ou Jean-Bertrand Pontalis dans une interrogation de la mémoire. Ponctué de digressions qui le guident et nous guident dans la réflexion de l’auteur, l’ouvrage évolue ainsi à la croisée des genres, témoignant d’une expérience multiple de l’écriture.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, «  Paul Ardenne, L’Histoire comme une chair », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8114 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8114

Haut de page

Auteur

Fanny Drugeon

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search