Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Philippe Dagen, L’Art dans le m...

2012

Philippe Dagen, L’Art dans le monde de 1960 à nos jours

Sandra Delacourt
Philippe Dagen, L’Art dans le monde de 1960 à nos jours

Paris : Hazan, 2012, 255p. ill. en noir et en coul. 27 x 20cm

Index

ISBN : 9782754104364. _ 35,00 €

Haut de page

Texte intégral

1L’écriture d’une histoire du temps présent relève d’une gageure particulièrement ardue. Evitant la confortable approche micro-historique et l’inverse propension universaliste, Philippe Dagen entend, dans son dernier ouvrage, esquisser une histoire de l’art contemporain en circonscrivant les mutations récentes du contexte (géopolitique, économique, social et technologique) dans lequel il émerge et opère. Ce postulat initial permet à l’auteur d’aborder la création contemporaine dans une double perspective, héritière à la fois de l’histoire de la modernité artistique et d’un nouvel ordre mondial globalisé. L’enjeu consiste ici à articuler l’histoire des avant-gardes - écrite d’un point de vue essentiellement pictural, eurocentriste et masculin - et l’histoire collective - marquée par l’explosion de tout centre à partir duquel pourrait être pensée la mémoire mondiale. C’est donc dans les valeurs d’ores et déjà établies et identifiées comme constitutives d’une mémoire mondiale que Philippe Dagen inscrit son analyse. En cela, L’Art dans le monde de 1960 à nos jours n’œuvre pas dans le territoire de la contre-histoire ou de la révision des canons de l’art du XXe siècle, qu’ils soient instaurés par l’histoire ou par le marché. Assumant un ancrage occidental, le livre décrypte les cadres et les enjeux de la mondialisation artistique bien plus qu’il n’ambitionne de dresser un panorama de la création actuelle. Aussi, il n’est pas véritablement question ici des pratiques qui ont émergé au cours des deux dernières décennies. Dans cet ouvrage richement illustré, mais étonnamment privé de toute bibliographie et appareil de notes, Philippe Dagen conduit une réflexion sur la possible survivance de la modernité artistique dans une ère/aire qui, quant à elle, semble n’afficher qu’une nostalgie de façade envers les avant-gardes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandra Delacourt, «  Philippe Dagen, L’Art dans le monde de 1960 à nos jours », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8075 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8075

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search