Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Marshall McLuhan, La Mariée méc...

2012

Marshall McLuhan, La Mariée mécanique : folklore de l’homme industriel

Sandra Delacourt
Marshall McLuhan, La Mariée mécanique : folklore de l’homme industriel

Alfortville : Ere ; Bourogne : Espace multimédia Gantner, 2012, 172p. ill. 27 x 20cm

ISBN : 9782915453836. _ 30,00 €

Trad. d’Emilie Notéris

Haut de page

Texte intégral

1Plus de soixante ans après sa publication aux Etats-Unis, La Mariée mécanique de Marshall McLuhan fait l’objet d’une première traduction française. Cette analyse pionnière des conséquences socioculturelles de l’industrialisation des médias pourrait paraître obsolète alors que le XXIe siècle s’enorgueillit déjà de multiples révolutions technologiques. Pourtant, la digitalisation et la globalisation des médias n’ont en rien altéré la pertinence de cet ouvrage dont l’objectif est de permettre au lecteur de sortir du flot médiatique qui le maintient dans un état continu d’inconscience et d’impuissance. Se refusant à condamner globalement les médias, Marshall McLuhan se borne à dénoncer ce qui derrière leur apparente diversité dissimule des situations de monopole, l’exercice individualisé d’un pouvoir qui tait son nom et la naturalisation de mythes qui entendent représenter et structurer le réel. Prônant la distance critique, il invite à sortir du rêve collectif fabriqué par l’industrie des médias pour en observer les mécanismes et l’incidence. Au fil d’une soixantaine d’études illustrées, Marshall McLuhan décrypte cette abondante imagerie industrielle comme il analyserait autant d’œuvres d’art. Détaillant ainsi ce qui constitue le folklore de l’homme industriel, il propose des outils analytiques encourageant à l’interprétation d’un environnement d’une grande richesse symbolique mais qui, en se donnant à voir comme ready made, œuvre à la standardisation de la pensée. N’ayant pour autre objet que d’être vecteur d’émancipation intellectuelle, ce recueil à la verve désopilante est conçu comme un manuel pédagogique dont l’à-propos a survécu aux sociétés industrielles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandra Delacourt, «  Marshall McLuhan, La Mariée mécanique : folklore de l’homme industriel », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 juin 2014, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/8070 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.8070

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search