Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Hanna Rose Shell, Hide and Seek...

2012

Hanna Rose Shell, Hide and Seek: Camouflage, Photography and the Media of Reconnaissance

Daniel Contarelli
Hanna Rose Shell, Hide and Seek: Camouflage, Photography and the Media of Reconnaissance

New York : Zone Books, 2012, 239p. ill. 24 x 16cm, eng

Index

ISBN : 9781935408222

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage de Hanna Rose Shell, enseignante-chercheuse au M.I.T., trace l’histoire et le développement des techniques de camouflage, de l’invention de ce terme jusqu’à son application pratique dans le domaine militaire. L’intérêt de l’auteure sur le sujet se centre sur les relations entre l’apparition de la notion de camouflage et les moyens d’enregistrement émergents à l’époque autour de la photographie et du cinéma. Introduisant des artistes et des cinéastes impliqués dans le sujet et proposant une lecture très détaillée de l’évolution du camouflage, l’auteure prend appui sur des sources précises. Une bibliographie riche et inédite sur le sujet donne une portée remarquable à son travail. Des concepts clés sur le camouflage sont abordés avec précision et intelligence. Ils suscitent un enchaînement d’idées claires et bien structurées invitant à comprendre la nature factice et forcée des principes de camouflage et de son application. Quatre parties organisent l’ouvrage. Dans la première, l’auteur raconte le parcours singulier d’Abbott Thayer, artiste peintre, observateur d'oiseaux, taxidermiste, pédagogue et scientifique amateur. A partir de la description de ses méthodes et de ses outils de démonstration sur le camouflage animal, H. R. Shell révèle comment l’idée même du camouflage aurait été impossible sans l’apparition et l’utilisation de la photographie. La deuxième partie du livre retrace l'évolution des outils et des méthodes de camouflage pendant la Première Guerre mondiale. Elle rappelle entre autres la participation des artistes comme Thayer ou Solomon J. Solomon dans la création et la fabrication de matériaux de camouflage pour les champs de bataille. Les méthodes d’enregistrement filmique sont étroitement liées à l’évolution de ses pratiques. La troisième partie propose l’analyse minutieuse du film Kill or be Killed de l’artiste Len Lye -film pédagogique sur le camouflage avec une proposition esthétique innovante. Enfin la quatrième partie revient sur le camouflage animalier pour présenter les derniers développements en matière, toujours étroitement liés aux outils et aux méthodes artistiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Contarelli, «  Hanna Rose Shell, Hide and Seek: Camouflage, Photography and the Media of Reconnaissance », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/6335 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.6335

Haut de page

Auteur

Daniel Contarelli

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search