Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2012 Michel Deutsch, Germania, tragé...

2012

Michel Deutsch, Germania, tragédie et état d'exception : une introduction à l'œuvre de Heiner Müller

Barbara Satre
Michel Deutsch, Germania, tragédie et état d'exception : une introduction à l'œuvre de Heiner Müller

Genève : Mamco, 2012, 396p. 24 x 17cm

ISBN : 9782940159444. _ 25,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Evoquer l’Allemagne dans le regard d’Heiner Müller, tel est le projet de Michel Deutsch. Son ouvrage, extrêmement bien documenté, a l’ambition de nous introduire à la vie artistique et théâtrale de Müller à travers le filtre complexe mais passionnant de l’écrivain et de son lien au pays. M. Deutsch démontre comment l’activité intellectuelle de Müller s’ancre dans la critique approfondie et fondatrice de l’histoire de la RDA. L’Allemagne, selon Müller, est le modèle absolu de l’état de crise permanent que connaît la société. Elle incarne la tragédie du Socialisme, omniprésente dans son œuvre. Si M. Deutsch dit modestement nous livrer une introduction à la création de Müller, il révèle aussi à partir d’éléments biographiques fondamentaux la substance de l’écriture du dramaturge. Le croisement des mémoires et des commentaires permet ici d’atteindre le cœur de l’entreprise de Müller œuvrant pour le démembrement des idéologies totalitaires et questionnant le mythe des révolutions.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Barbara Satre, «  Michel Deutsch, Germania, tragédie et état d'exception : une introduction à l'œuvre de Heiner Müller », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/5579 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.5579

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search