Navigation – Plan du site
2012

La Visite des écoles d'art : une fiction d'école

Cédric Loire
La Visite des écoles d'art : une fiction d'école

Paris : Al Dante ; Nantes : Ecole régionale des beaux-arts, 2012, 279p. + 2 DVD, ill. en coul. 21 x 15cm

ISBN : 9782847618228. _ 23,00 €

Textes et film de Michel Aubry, David Legrand. Texte d’Emmanuel Doutiaux

Haut de page

Texte intégral

1Ce livre est en réalité le « livret » reproduisant les dialogues et les indications scéniques du film qu’il accompagne, lequel forme une vaste fresque d’une durée de cinq heures. L’ensemble résulte d’un travail entrepris par le groupe de recherche A Propos d’une Nouvelle Ecole, donnant suite à la commande engagée en 2005 par Pierre-Jean Galdin (directeur de l’Ecole des beaux-arts de Nantes) auprès de l’artiste Michel Aubry. Il s’agissait alors, au moment du lancement de la construction d’un site nouveau pour l’Ecole, d’engager une réflexion sur les possibilités de renouvellement de ses formes pédagogiques, dans le contexte des réformes concernant l’autonomie des établissements supérieurs d’enseignement artistique, l’introduction de la recherche et la mise en chantier d’un troisième cycle dans les études artistiques.

2Cette réflexion prend la forme d’une fiction où l’on suit le commandant von Rauffenstein, échappé du film La Grande Illusion de Jean Renoir, dans sa « visite des écoles d’art ». Convoquant des figures de l’art du passé (Albrecht Dürer, Hugo Ball, Le Corbusier, André Malraux, Joseph Beuys, Alain Robbe-Grillet, etc.), les épisodes font aussi intervenir des acteurs de l’art actuel (Philippe Rahm, Jean-Christophe Bailly, Elie During, Rainier Lericolais, Yannick Miloux, Claire-Jeanne Jézéquel…) ainsi que les étudiants des écoles visitées. Au fil des scènes, où sont examinés l’histoire et le présent des écoles, des « métiers d’art » aux formes les plus performées ou conceptuelles, s’élaborent les hypothèses d’un programme et d’un cahier des charges pour le projet (architectural, pédagogique, voire politique) de la nouvelle école nantaise -et au-delà, d’un nouvel enseignement artistique. Le propos est parfois labyrinthique et la réalisation du film pas toujours à la hauteur des ambitions du projet. Néanmoins, en abordant les questions des savoir-faire, des modes de transmission, du rythme des études, ou encore des enjeux et des formes de la recherche, la publication témoigne des interrogations et des perspectives actuelles des écoles supérieures d’art, auxquelles elle apporte une contribution étonnante dans son parti pris et généreuse dans ses ouvertures.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Cédric Loire, « La Visite des écoles d'art : une fiction d'école  », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 24 octobre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/5381

Haut de page

Auteur

Cédric Loire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org