Navigation – Plan du site

Soumettre un article

Soumettre un article

CRITIQUE D’ARTpublie des articles critiques et scientifiques prenant appui sur l’actualité éditoriale en matière d’art contemporain, de critique et de théorie de l’art. Elle offre une vision internationale de l’édition sur l’art des XXe et XXIe siècles à travers les sélections francophones et internationales proposées en ligne et dans la revue imprimée. CRITIQUE D’ART ne publie que des notes de lecture et des articles originaux et inédits. Tout article est soumis à l’examen du double comité de rédaction (Comité scientifique international et Comité de lecture) qui se réserve le droit de l’amender ou de le refuser. Les critères généraux d’acceptation des contributions sont divers : portée théorique, expertise du sujet, qualités rédactionnelles, etc. Seuls les articles portant sur des ouvrages d’intérêt exceptionnel, publiés en France et à l’étranger, seront retenus.

Procédure d’évaluation, de suivi éditorial et de publication d’un article

Tout article ou projet d’article doit être adressé par voie électronique au bureau de la rédaction (sylvie.mokhtari@univ-rennes2.fr) au format « Word » ou « rtf ».

Il est essentiel que l’article prenne appui sur l’actualité éditoriale récente (de l’année en cours) et réponde à la vocation bibliographique et critique défendue par CRITIQUE D’ART depuis 1993.

Les nom, prénom, adresse électronique et qualité du ou des auteurs doivent être indiqués avec précision. Les auteurs sont priés de joindre à leur proposition d’article une courte note biographique de cinq à dix lignes maximum sur une page annexée à leur article.

La revue n’accepte que des textes originaux non soumis à d’autres revues. En soumettant un article pour publication dans celle-ci, le ou les auteurs s’engagent à réserver à la revue l’exclusivité de la publication de leur article à compter de la date de réception électronique de celui-ci par la rédaction. La rédactrice en chef évalue dans un premier temps l’adéquation de l’article avec la ligne scientifique et éditoriale de CRITIQUE D’ART et soumet à l’auteur de premières modifications.

Le nombre maximum de signes est de 12 000 signes (espaces non compris). Tout article qui excèdera ce volume ne sera pas pris en compte. L’article doit être introduit par un titre.

La rédaction se réserve par ailleurs le droit de retravailler et de raccourcir le texte. Comme il se doit, l’auteur sera prévenu avant publication.

Les articles sont acceptés dans toutes les langues européennes et seront traduits au moment de leur évaluation dans la revue. Les articles sont proposés à l’ensemble des membres du Comité de lecture en vue d’une évaluation (par un ou deux experts par article). Cette évaluation sera restituée anonymement aux auteurs par le biais de la responsable éditoriale. L’auteur est ensuite invité à soumettre sa réécriture du texte, après avoir tenu compte des demandes de précisions, des remarques et des corrections suggérées. L’article sera suivi et relu par la rédactrice en chef chargée du suivi éditorial jusqu’à la finalisation des épreuves. L’accord de l’auteur sera demandé avant publication.

Il est recommandé que les articles parviennent à la rédaction en Times New Roman, police 11, Interligne Simple. Toujours un espace avant les [deux points], les [points d’interrogation], les [points d’exclamation] et les [points-virgules].

Les mises en évidence et les mots étrangers sont notés en italique.

Les citations sont introduites par des guillemets du type «  » (l’appel de note y afférant est placé après le guillemet de fermeture).

Le point final d’une citation est placé avant le guillemet de fermeture si la citation est une phrase complète. Si la citation est incluse dans une phrase du texte, le point final se place après le guillemet de fermeture (avant le point final).

L’appel de note d’une citation est placé en fin de citation, avant le point final.

Les appels de notes figurent dans le texte en numérotation continue et les notes sont placées en bas de page. Les « notes de bas de page » seront les moins nombreuses et les plus concises possibles. Les appels de notes sont placés derrière le mot, la phrase ou le guillemet de fermeture de la citation à laquelle la note se réfère. Ils sont toujours placés avant le point final, sauf dans le cas d’une citation constituant une phrase complète (car dans ce cas le point final précède le guillemet de fermeture).

Seules les références seront placées en note. Les digressions se font dans le corps de texte.

Les références bibliographiques doivent être rédigées comme suit :

Pour un livre

Nom(s) de l’auteur (ou des auteurs), prénom(s). Titre : sous-titre, ville d’édition : nom de l’éditeur (veiller à indiquer le ou les noms du ou des co-éditeurs), année d’édition, pagination, nom de la collection (s’il y a lieu), pagination.

Pour un catalogue

Titre : sous-titre, ville d’édition : nom de l’éditeur (veiller à indiquer le ou les noms du ou des co-éditeurs), année d’édition, pagination.

Il est de la seule responsabilité des auteurs d’obtenir toute autorisation de reproduction et de « copyright » relatifs aux textes qu’ils pourraient reproduire, sous forme de citation, dans leurs articles. La reproduction d’un texte correspondant à plus de cent mots nécessite une autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur.

Aucune iconographie n’est à prévoir pour les articles.

Toute proposition, précisant la nature de la contribution, doit parvenir à :

Revue CRITIQUE D’ART - 4 allée Marie Berhaut - Bât. B -35000 Rennes - France

sylvie.mokhtari@univ-rennes2.fr

image  

  • Revues.org