Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2011Claude Lévêque : Nevers let love in

2011

Claude Lévêque : Nevers let love in

Carolina Pineda Catalan
Claude Lévêque : Nevers let love in

Paris : Dilecta, 2011, 264p. ill. en noir et en coul. 22 x 15cm

ISBN : 9782916275970. _ 28,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Ce livre est une publication intime, dédiée aux parents de l’artiste. Comme le titre peut l'insinuer, il y est question de la ville natale de Claude Lévêque, Nevers, et d’amour. Située à 200 kilomètres au sud de Paris, Nevers est donnée à voir dès les premières pages. A la suite d’un portrait d'enfant endormi, une photographie reproduit la voie d’accès à la ville, précédée d'une description hantée de souvenirs. Nevers : ville des frustrations et de la fatalité, ville aux décors « néoréalistes pasoliniens », etc. « Cette petite ville et sa périphérie vous transportent d'emblée, explique C. Lévêque, dans le road movie de sa réalité ordinaire » (p. 7). L'amour est celui de la mère, récemment décédée et regrettée tout au long des pages. Des photographies de famille en noir & blanc évoquent l’enfance, d’autres sont personnifiées par Catherine Deneuve en Claude Lévêque, comme la mère éternellement présente ou l'enfant unique. Des textes mélancoliques parlent également d'amour et de Nevers. L’équilibre entre textes et images est la réussite de cet ouvrage. En réalité, les photographies n’illustrent pas le texte, elles font texte, nous offrant les récits d'une vie douce-amère.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Carolina Pineda Catalan, « Claude Lévêque : Nevers let love in », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 01 novembre 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/3302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.3302

Haut de page

Auteur

Carolina Pineda Catalan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search