Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2017 Vincent Lavoie, L’Affaire Capa ...

2017

Vincent Lavoie, L’Affaire Capa : le procès d’une icône

Natacha Yahi
L’Affaire Capa : le procès d’une icône
Vincent Lavoie, L’Affaire Capa : le procès d’une icône

Paris : Textuel, 2017, 191p. ill. en noir et en coul. 22 x 16cm, (L’Ecriture photographique)

Bibliogr.

ISBN : 9782845975798. 29,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Parmi les icônes du photojournalisme, Falling Soldier, la photographie de Robert Capa prise en 1936 représentant, selon sa légende, un milicien touché par une balle durant la guerre civile espagnole est certainement aussi célèbre que les accusations de mise en scène qui la visent. Cette controverse est le point de départ de l’enquête menée par Vincent Lavoie dans L’Affaire Capa. L’auteur détaille par le menu la polémique, depuis la première mise en cause de l’authenticité de l’image par Phillip Knightley en 1975 jusqu’aux multiples ripostes des défenseurs de la réputation du photographe, en passant par les péripéties les plus récentes. L’intérêt de l’ouvrage porte moins sur le fond de l’affaire, pourtant minutieusement documenté et illustré, que sur l’analyse des « régimes de vérités » (p. 8) mobilisés par les acteurs du débat pour déterminer la véracité de l’image : le recours successif aux témoignages, aux documents photographiques périphériques (les planches-contacts par exemple) et, enfin, à l’argumentaire criminalistique considérant l’image comme une scène de crime. L’étude de cas sert ainsi de prétexte à Vincent Lavoie pour envisager l’évolution du rapport à la photographie à travers l’angle du droit et celui de la médecine légale. Les deux premiers chapitres voient se substituer au document photographique « subalterne » (p. 46) l’instauration juridique de la photographie comme « témoin muet » (p. 52) concurrençant la déclaration testimoniale. Ce déplacement est notamment examiné par l’auteur à partir de références tirées de la jurisprudence anglo-saxonne (ce qui pose par ailleurs la question d’une éventuelle réciprocité de cette évolution dans le droit français). Le dernier chapitre s’ancre davantage dans les problématiques contemporaines en interrogeant l’emploi des protocoles de la médecine légale pour démontrer la véracité des images de presse. Dans cet ouvrage bref et dense, Vincent Lavoie ébauche une histoire de la valeur probatoire des photographies.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Natacha Yahi, «  Vincent Lavoie, L’Affaire Capa : le procès d’une icône », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 21 novembre 2018, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/27233 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.27233

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search