Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Arnaud Labelle-Rojoux : esprit es...

2016

Arnaud Labelle-Rojoux : esprit es-tu là ?

Georgia René-Worms
Arnaud Labelle-Rojoux : esprit es-tu là ?
Arnaud Labelle-Rojoux : esprit es-tu là ?

Paris : Dilecta : Loevenbruck, 2016, 143p. ill. en noir et en coul. 29 x 22cm

ISBN : 9782373720068

Textes de Robert Bonaccorsi, A. Labelle-Rojoux, Marc-Olivier Wahler

Haut de page

Texte intégral

1Sur la table basse en bois du salon, deux livres se superposent. De celui du dessous ne dépasse que le titre qui interroge Esprit es-tu là ? Au-dessus, est ouvert Mac et son contretemps d’Enrique Vila-Matas. Une phrase saute aux yeux : « La répétition est mon dada. Ou bien : J’aime répéter mais en modifiant. [...] Je suis un modificateur inépuisable. Je vois, je lis, j’écoute, tout me semble ­susceptible d’être transformé. Je transforme. Je n’arrête pas de transformer. »Ces deux livres ont en commun l’histoire d’une réécriture, d’une répétition autour d’obsessions qui ont pu traverser la vie, la pratique artistique. Esprit es-tu là ? a été produit à la suite de l’exposition éponyme d’Arnaud Labelle-Rojoux à la Villa Tamaris en 2016. L’artiste écrit dans la préface de l’ouvrage qu’en préparant cette exposition il a « constaté à peine surpris, que dès ses premières années d’artiste […] certaines "obsessions" se sont fait jour, qui n’ont cessé d’être présentes. On trouve pêle-mêle les chiens, la philosophie, les nanars, un certain érotisme, le music-hall».On connaît l’érudition de l’artiste, son goût pour la culture populaire dont il passe outre toutes notions de bien ou de morale. Une des grandes réussites de ce catalogue est de mettre au jour un certain nombre de documents qui sont comme une trame fantomatique aux objets, histoires et formes qui habitent le travail d’ Arnaud Labelle-Rojoux. Au fil des pages qui défilent, on se dit que les graphistes chargés d’articuler avec l’artiste ces documents ont su se positionner entre auteur et chefs d’orchestre pour rendre cet objet plus proche de la mémoire que de la citation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georgia René-Worms, « Arnaud Labelle-Rojoux : esprit es-tu là ? », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25823 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25823

Haut de page

Auteur

Georgia René-Worms

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search