Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Ingmar

2016

Ingmar

Georgia René-Worms
Ingmar
Ingmar

Revue Ingmar

44 rue des Envierges

75020 Paris

www.ingmar.fr

annuel

19,00 € le n°

Dir. de publ. Camille Azaïs

Haut de page

Texte intégral

1Ingmar, se tient en main, comme un objet trouble, qui nous donnerait quelques pistes éparses sur son identité. La couverture nous indique qu’elle est une signature, qu’il s’agit du n°1 et qu’en tant que nouvelle venue dans l’univers des revues artistiques elle se doit donc d’aborder un champ qui n’est pas encore défriché. Ingmar est une revue annuelle d’art et de littérature, consacrée à la fiction dans les arts visuels. Son titre fait écho à un nom : Bergman. A l’instar des films du cinéaste, la revue se demande ce qu’il y a derrière l’image et derrière les apparences du monde. Sa couverture, toujours elle, dévoile quelques indices. On y perçoit en noir sur un bleu marine sombre ce qui semble être quelques corps allongés et enlacés. En haut à droite, est écrit « Forme humaine ». A travers cet opus, Camille Azaïs, critique d’art, directrice de publication, invite artistes, performeurs et auteurs à produire ou confier des œuvres autour d’un thème donné. Quoi de mieux, pour commencer à explorer le champ ô combien fécond de l’appropriation de la matière littéraire par les artistes, que de débuter avec l’idée d’anthropomorphisme : cette zone de tous les glissements possibles entre l’humain et ce qui est autre. La rencontre du végétal et de l’humain, à l’image des préoccupations ecoqueer qui proposent une approche inter-sectionnelle de la terre, de l’écologie, de la culture et de l’art ont la part belle. A la lecture des textes émerge la question : de quelle littérature parle-t-on ici ? Une littérature à l’image de la création plastique, qui fait apparaître des images dans la lecture, qui donne lieu à l’émergence de nouvelles matières, objets, formes par le bais de la fiction. Au fur et à mesure des textes, on se dit qu’avec Ingmar, la scène française considère enfin ouvertement la littérature comme un médium indépendant dans le champ des arts visuels.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Georgia René-Worms, « Ingmar », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25821 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25821

Haut de page

Auteur

Georgia René-Worms

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search