Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Datalogie : formes et imaginaires...

2016

Datalogie : formes et imaginaires du numérique

Pierre-Alexandre Clouard
Datalogie : formes et imaginaires du numérique
Datalogie : formes et imaginaires du numérique

Paris : Loco ; Reims : Ecole supérieure d'art et de design de Reims, 2016, 268p. ill. en noir et en coul. 22 x 14cm

Index

ISBN : 9782919507535. _ 22,00 €

Sous la dir. d’Olaf Avenati, Pierre-Antoine Chardel. Préf. de Denis Guibard, Claire Peillod

Haut de page

Texte intégral

1Depuis 2011, l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims et l’institut Mines-Télécom développent conjointement le séminaire « Formes, technologies et société. Design et quête de sens ». Celui-ci questionne l’innovation et ses imaginaires en faisant appel à des champs aussi divers que la philosophie, les game studies ou encore l’informatique. L’ouvrage est un recueil de textes issus d’interventions ayant eu lieu dans ce cadre en 2014 et 2015, soulevant des questions politiques, sociologiques, éthiques et esthétiques liées à la création numérique et au design graphique ou d’objet. L’enjeu est d’ouvrir une réflexion interdisciplinaire sur le statut, les usages des big data aujourd’hui au regard du fait technologique tel qu’il agit dans et sur la société. Il est le fruit de la rencontre « entre ceux qui créent les formes et ceux qui les pensent » (p. 14), à tiers chemin du design graphique et numérique, de l’ingénierie et des sciences humaines et sociales. Au fil des textes se forment une chaîne allant du contexte historique et sociotechnique à la prospective en passant par la création et l’utilisation d’applications d’objets connectés et autres installations. La richesse de cet ensemble vient du fait que le contenu théorique communique directement avec des projets pratiques d’étudiants en Design graphique et numérique de l’ESAD de Reims. Ainsi, le texte de Robert Kinross sur l’Isotype, « système international d’éducation par les images typographiques » (p. 66), créé par Otto Neurath dans le but d’informer universellement, est suivi par le projet de deux étudiants, 48 heures à Alep, web documentaire (p. 80). Le premier texte donne des outils concrets de réflexion et invite à porter un regard critique et intéressé aux images, aux croquis et aux « systèmes » proposés par les étudiants.

2La science-fiction n’est jamais loin, et nombre de références à des films tel que 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (p. 196) ou Blackhat de Michael Mann (p. 84) manifestent l’influence de la culture populaire et de la culture de masse sur les imaginaires des chercheurs et des étudiants. Ainsi, au-delà de textes réflexifs sur les imaginaires techniques contemporains, l’ouvrage est le témoin d’une certaine culture fictionnelle qui nourrit la pensée des chercheurs en humanités numériques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Alexandre Clouard, « Datalogie : formes et imaginaires du numérique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25779 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25779

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search