Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Arts numériques, narration, mobil...

2016

Arts numériques, narration, mobilité

Pierre-Alexandre Clouard
Arts numériques, narration, mobilité
Arts numériques, narration, mobilité

Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2016, 175p. ill. en noir et en coul. 22 x 17cm, (Arts)

ISBN : 9791032000700. _ 15,00 €

Sous la dir. de Sébastien Denis, Antoine Gonot, Jacques Sapiega

Haut de page

Texte intégral

1L’intérêt des artistes pour le quotidien a pris de multiples formes au fil de l’histoire de l’art. La peinture de genre s’y est intéressée dans ses représentations. Marcel Duchamp inclut dans sa pratique des objets issus du quotidien pour mieux brouiller les frontières de l’espace artistique. Au fil du XXe siècle, d’Allan Kaprow à l’exposition Art by Telephone en 1969, l’expérience esthétique s’hybride de plus en plus avec la vie quotidienne. La contemporanéité de cette lignée est sans doute l’objet de cet ouvrage qui prolonge les questionnements sur le statut-même des créateurs, de la création, et de l’espace artistique à travers les usages possibles de smartphones et autres objets connectés. Ce que Marie-Laure Desjardins nomme « l’art produit en relation avec les terminaux mobiles » (p. 147) a ceci d’actuel qu’il propose en puissance une expérience à la portée de presque tous, à condition d’être équipé d’un smartphone connecté à Internet. La mobilité, l’interactivité et la connexion que propose ces interfaces sont autant de facteurs qui remodèlent notre rapport au monde mais aussi notre sensibilité, et qui animent les réflexions des différents auteurs de cet ouvrage en prenant appui sur des propositions expérimentales surprenantes. Ces expériences ont la qualité d’être réalistes, concrètes, et, malgré leur singularité et leur nouveauté, ont le mérite de ne jamais pencher pour le spectaculaire. Celles-ci font état des nouvelles possibilités artistiques liées à la réalité augmentée, au transmedia, à l’accès instantané à des données qui permettent la mise en récit du territoire grâce à une « seconde peau » accessible aisément via diverses applications. Ainsi, convaincu que « l’expérience artistique est le fondement d’une éducation à l’art » (Alain Kerlan cité par Natacha Cyrulnik p. 164), l’ouvrage affiche l’espoir d’une réalisation globale de « l’art et la vie confondus » (Allan Kaprow) grâce au potentiel technologique présent et futur. Des ateliers de mise en pratique du cinéma (Natacha Cyrulnik, « Quand les téléphones mobiles questionnent la pédagogie au cinéma »), de nouvelles possibilités de mises en espace muséales (Projet Rouge corail, « plongée immersive virtuelle », p. 15) sont autant d’objets qui amènent les contributeurs à penser le partage du sensible et les modes de transmission des savoirs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre-Alexandre Clouard, « Arts numériques, narration, mobilité », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25778 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25778

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search