Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Cartha: On Relations in Architect...

2016

Cartha: On Relations in Architecture

Yoann Van Parys
Cartha: On Relations in Architecture
Cartha: On Relations in Architecture

Zurich : Park Books, 2016, 274p. ill. en noir et en coul. 25 x 19cm, eng

ISBN : 9783038600374

Avant-propos de Rebecca Kiesewetter. Textes d’Abdul Fatah Adam, Mark Minkjan, Francisco Moura Veiga, Juan Palencia, Antoine Prokos, Roland Remaa, Vera Sacchetti, Diogo Seixas Lopes, Ruben Valdez

Haut de page

Texte intégral

1Cartha est une publication en ligne fondée en 2014 qui entend alimenter le discours critique sur l’architecture en insistant notamment sur l’intérêt qu’il y a à se tourner tant du côté de la théorie (voire parfois de l’utopie) que du terrain. Le désir est aussi exprimé d’aller en profondeur dans l’examen d’un thème en résistant à la frénésie caractérisant le monde de l’édition en architecture, tant en ligne que sur papier. Le présent ouvrage est une synthèse imprimée des contributions numériques apportées au site de Cartha au cours de l’année 2015. On retrouve donc quatre « numéros » au sein du livre, précédé d’un éditorial et conclu par un épilogue. Le thème directeur de l’année 2015 et donc du livre est la question de la « relation » en architecture. De très nombreux acteurs sont sollicités, dont beaucoup sont jeunes, nés pour la plupart dans les années 1980. Ce sont donc de nouvelles voix qui s’expriment, originaires de différents endroits du monde (quoique ayant volontiers un lien avec la Suisse depuis laquelle Cartha est publié), actifs dans différents domaines de l’architecture, et on ne peut que s’en réjouir. Cela offre une photographie de l’intérieur de comment se vit l’architecture en 2015, au quotidien. Y aurait-il dans l’accent mis sur la relation, dans ce livre, un frémissement ? Le signe que la jeune génération semble voir tant et plus la nécessité de repenser les modes de collaboration ? On peut le supputer à la lecture de certains essais ou entretiens qui ne sont jamais très longs (décalques du site Internet oblige, sans doute), mais pas moins intéressants. L’essai de la portugaise Maria Barreiros par exemple nous montre que l’architecture est art de bâtir, certes, mais aussi de penser les (meilleures) façons de travailler ensemble au sein d’un bureau. Une réflexion sociologique donc, où on plaide pour un modèle moins hiérarchique que celui où domine l’auteur-architecte, ou le manager de projet.

2On compte aussi, régulièrement, des contributions en arts visuels à cette revue, essentiellement sous forme de séries de photographies d’architectures. Benjamin Krüger propose par exemple des vues floutées en noir et blanc de plusieurs bâtiments emblématiques, signés Oscar Niemeyer, Adolf Loos, Alvaar Alto, qui auraient quelque chose de Thomas Ruff si elles n’étaient pas plus simplement des études d’atmosphères et de formes architecturales. La fiction n’est jamais loin, dans les participations à la revue Cartha, comme en témoigne notamment le texte de Luis Pedro Pinto, intitulé « A Letter to RG » qui entoure le récit de sa première expérience d’architecte d’une aura romanesque. Première expérience menée en parallèle de ses stages dans un bureau tenu par le dit RG, qui ignorait tout de l’implication solitaire de l’un de ses stagiaires dans un autre chantier…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yoann Van Parys, « Cartha: On Relations in Architecture », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25771 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25771

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search