Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Mer sans rivages : Coll. Frac des...

2016

Mer sans rivages : Coll. Frac des Pays de la Loire

Adélie Le Guen
Mer sans rivages : Coll. Frac des Pays de la Loire
Mer sans rivages : Coll. Frac des Pays de la Loire

Les Sables d'Olonne : Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 2016, non paginé, ill. en coul. 25 x 16cm, fre/eng

Bibliogr

ISBN : 9782913981607. _ 25,00 €

Préf. de Gaëlle Rageot-Deshayes. Textes de Louis Everaert, Tim Goossens, Vanina Andréani

Haut de page

Texte intégral

1En écho à la huitième édition du Vendée Globe, ces deux ouvrages révèlent les œuvres du Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire autour des thématiques du courant et de l’eau, tout en dirigeant notre regard vers le travail d’Edith Dekyndt. Carte blanche a été donnée à cette artiste dont l’œuvre se déploie dans une approche scientifique, fictionnelle, réelle, mais aussi dans des désirs poétiques. Les images sont mises en valeur sur un papier glacé, suivies de légendes détaillées et de textes théoriques. Mer sans rivages (I et II) offre conjointement une lecture de vingt-et-une œuvres clefs attribuées à Francis Alÿs, Simone Decker, Wim Delvoye, Angela Detanico et Rafael Lain, Roni Horn, Gina Pane ou encore Beat Streuli. Chacune des parties débute par des extraits du poème Le Cimetière marin de Paul Valéry invitant à la découverte de la poésie même des œuvres, l’illusion de l’espace, ou encore la menace des animaux marins et de la mer au travers des diverses pratiques plastiques (action, photographie, peinture et vidéo). « Sa surface est un écran propice aux projections, à la contemplation ou à l’immersion, qui souvent file la métaphore avec le geste et le dessein artistique » (n. p.). Le volume II met en valeur le processus des œuvres réalisées par Edith Dekyndt, à la singularité fortement appréciable. Les textes succincts (« D’un rivage à l’autre, rendre compte. Prologue », « En cours » et « Vagues : un flux d’affects et d’inspirations politiques dans l’œuvre d’Edith Dekyndt ») demanderaient à être développés pour aider à la compréhension de cet ensemble qui se construit à la lecture. Des images de recherches sont accompagnées de récits, mais la suite chronologique qu’elles forment manque de précisions personnelles de l’artiste. Cela aurait aidé à interpréter les signes qui l’ont particulièrement marquée. Toutefois, le texte qui clôt l’ouvrage apporte quelques réponses. Il est particulièrement intéressant de voir qu’Edith Dekyndt se détache de l’élément plastique et visuel qu’est la mer. Attachée à la toile tendue sur châssis ou à la vidéo, elle a étiré cette notion au politique, au post-colonialisme, à l’anthropologie et à l’écologie en extrayant une iconographie et une mythologie issue de la mer. Cette nuance permet de rompre avec le volume I, fermé et mis de côté. Ce geste et ce passage d’un livre à l’autre fait écho à ce voyage mental, cet aller/retour des Sables d’Olonne à l’Afrique, donné à voir par l’artiste et le Frac des Pays de la Loire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adélie Le Guen, « Mer sans rivages : Coll. Frac des Pays de la Loire », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25709 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25709

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search