Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Mel Ramos : beautés familières

2016

Mel Ramos : beautés familières

Eve-Marie Montfort
Mel Ramos : beautés familières
Mel Ramos : beautés familières

Lyon : Musée d’art contemporain de Lyon, 2016, 59p. ill. en coul. 21 x 15cm, fre/eng

Bibliogr. Expo.

Textes d’Ernst Hilger, Thierry Raspail

Haut de page

Texte intégral

1Ce catalogue d’exposition bilingue (français-anglais) de petit format, dédié au travail du peintre Pop art américain Mel Ramos, a été publié par le MAC de Lyon en collaboration avec The Hilger Collection suite à l’exposition monographique qui s’est déroulée dans ses locaux, Mel Ramos : Beautés familières (30 septembre 2016-15 janvier 2017). Ce projet a vu le jour suite à une donation d’Ersnt Higler, ami et collectionneur de l’artiste. Celui-ci, dans l’avant-propos, témoigne l’intérêt qu’il porte pour ce musée et surtout pour la personnalité de Thierry Raspail, son directeur et commissaire de l’exposition, qu’il définit comme une personnalité qui « a toujours fait preuve d’une remarquable capacité de découverte et d’anticipation en exposant très tôt de nombreux artistes internationaux de premier plan » (p. 3). Il précise aussi son devoir envers la famille de l’artiste d’« étendre sa diffusion aux lieux d’art les plus importants du globe » (p. 3). Thierry Raspail souligne l’idée première d’épuisement d’un sujet, ici la pin-up, présente dans toutes les peintures de Mel Ramos, évoque cette époque où la publicité s’invite dans notre quotidien. Cette idée d’épuisement rappelle de toute évidence les portraits sérigraphiés d’Andy Warhol, artiste phare du Pop art américain dont le travail réside dans la répétition d’un même sujet représenté. Dans les œuvres de Mel Ramos, l’« attractivité commerciale » (p. 5) du corps de la femme est secondaire. L’auteur expose la formule à succès du travail de l’artiste – mais aussi des publicitaires –, la formule des « trois composantes » encore d’actualité aujourd’hui : « une couleur, une marque, une femme ». C’est-à-dire une seule idée, avec un contenu diversifié, et qui comporte des personnages iconiques, dont des super-héros.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Eve-Marie Montfort, « Mel Ramos : beautés familières », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25630 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25630

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search