Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Sylvain Soussan : musée des nuages

2016

Sylvain Soussan : musée des nuages

Jean-Marc Huitorel
Sylvain Soussan : musée des nuages
Sylvain Soussan : musée des nuages

Poitiers : Ville de Poitiers, 2016, 207p. ill. en noir et en coul. 30 x 21cm

ISBN : 9782955398210. _ 18,00 €

Haut de page

Texte intégral

1C’est à l’occasion d’une invitation de Dominique Truco à Poitiers qu’a été conçu cet ouvrage qui est plus qu’un catalogue, ce qu’on pourrait appeler une automonographie de Sylvain Soussan autour de son musée des nuages. Tout en documentant ses interventions à Poitiers (la peinture du logo musée des nuages sur le haut d’un château d’eau, l’exposition d’objets liés à l’eau et prêtés par les habitants, un Atelier du temps aboutissant à une série de dessins selon la méthode d’Alexander Cozens (1785), par exemple), l’artiste raconte dans de forts beaux textes l’histoire de son aventure artistique. Celle-ci, après un temps de collaboration avec son frère Philippe, se confond avec son musée des nuages, entité poétique s’il en est, mais qui, au tournant des années 1990, prit aussi la forme d’une entreprise, Soussan Ltd, Fournisseur des musées. Par ce moyen, l’artiste proposa divers services, de l’installation de transats jusqu’à des distributeurs d’eau et autres objets liés au précieux liquide (des verres et des flacons entre autres, estampillés de son logo), soit en lien avec des expositions soit tout simplement dans les espaces communs des musées et centres d’art. Sa société a également sponsorisé le triathlète Cyril Delage et le marathonien Paul Robert, ce dernier livrant pedibus jambus des colis garantis no petrol ! Depuis 2007, il travaille au sein du collectif courants faibles, réuni par Liliane Viala. L’œuvre de Sylvain Soussan, aussi discrète que précise et juste, est à l’image de son médium, l’eau, insaisissable et infiltrante, interrogeant le contexte économique autant que politique, alertant au besoin de l’extrême fragilité des nuages autant que de leur infinie richesse, tant poétique que plastique. Foncièrement performative et participative, la pratique de Sylvain Soussan – et ce livre en témoigne avec éclat – s’immisce dans les divers plis du réel et fait preuve d’une efficacité représentationnelle et cependant furtive, productrice d’objets moins strictement muséifiables que promis à l’usage et à la circulation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Marc Huitorel, « Sylvain Soussan : musée des nuages », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25585 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25585

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search