Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016Enfantillages outillés : un ateli...

2016

Enfantillages outillés : un atelier sur la machine

Maud Hagelstein
Enfantillages outillés : un atelier sur la machine
Enfantillages outillés : un atelier sur la machine

Paris : L’Arachnéen, 2016, 174p. ill. en noir et en coul. 18 x 25cm

ISBN : 9782373670059. _ 25,00 €

Sous la dir. de Fanny Béguery, Adrien Malcor

Haut de page

Texte intégral

1A l’initiative de Peuple et Culture – Corrèze, deux artistes, Fanny Béguery et Adrien Malcor, développent un atelier sur la « machine » avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves d’écoles de la vallée de la Dordogne. Mobile, l’atelier invite les enfants à représenter et décrire des engins du quotidien (lave-linge, machine à yaourt, etc.), et stimule grâce à différents dispositifs l’imaginaire lié au paysage technique/industriel local. Fruit de ce projet, l’ouvrage se présente comme un montage souple de dessins d’enfants (associés aux mots qui les décrivent), de photographies du grand barrage-usine du Chastang ou de la centrale hydroélectrique de la Broquerie, d’une linogravure collective (150 x 300 cm) et des étapes de sa réalisation, ainsi que d’un texte théorique d’Adrien Malcor, articulant de multiples références aux enjeux de l’atelier (Fernand Deligny, Claude Lévi-Strauss, Gilbert Simondon, Célestin Freinet, Jean Piaget, Georges-Henri Luquet, etc.). On pourrait dire qu’il s’agit d’un livre de dessins d’enfants, en même temps que d’un livre sur le dessin d’enfant. Oui, mais quelque chose de vraiment original y est formulé sur le dessin, et plus largement peut-être sur l’image, sur son rapport au langage (on en parle, on la décrit, la commente, la bruite) et sur son rapport à l’action. La pratique du dessin apparaît ici dans son caractère inventif, et rappelle implicitement l’esprit de John Dewey dans son livre magistral, L’Art comme expérience. Dessiner serait comme suivre une recette, mais en intégrant l’aléatoire au fur et à mesure de son surgissement. Quand les enfants sont invités à les représenter sur le papier, les certitudes à propos des machines sont contrebalancées par des changements de direction et des improvisations : on passe d’une chose à l’autre, on transforme l’utilité de la machine en cours de route, on recombine, on ajoute des éléments. Le dessin est en train de se faire, il est événement. Le protocole imaginé par les artistes a une temporalité spécifique qui se déplie sous les yeux. L’image n’est fixe qu’en apparence, elle contient en elle les étapes d’une opération magique. Enfin, le titre traduit une démarche, celle des auteurs : réaliser des enfantillages – adopter des manières d’agir qui conviennent aux enfants alors que l’on a soi-même passé l’âge – mais qui seraient outillés, structurés autour d’expériences artistiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Maud Hagelstein, « Enfantillages outillés : un atelier sur la machine », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25550 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25550

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search