Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016The "Public" Life of Photographs

2016

The "Public" Life of Photographs

Lilian Froger
The "Public" Life of Photographs
The "Public" Life of Photographs

Toronto : RIC Books ; Cambridge : MIT Press, 2016, 275p. ill. en noir et en coul. 24 x 19cm, (Critical Ideas), eng

Index

ISBN : 9780262035194

Sous la dir. de Thierry Gervais. Avant-propos de Paul Roth

Haut de page

Texte intégral

1Inaugurant la nouvelle collection coéditée par le Ryerson Image Center de Toronto et MIT Press sur l’histoire de la photographie, The « Public » Life of Photographs explore certains pans encore mal connus de cette histoire. Les neuf contributions réunies dans ce volume visent à mieux cerner ce qui fait la « vie publique » de la photographie : à la fois les modes de diffusion et de propagation des images, mais aussi les usages et altérations des clichés à partir du moment où ils intègrent la sphère publique. Les textes de l’ouvrage et les sujets qu’ils abordent sont particulièrement éclectiques, traitant par exemple des gravures réalisées au XIXe siècle depuis des daguerréotypes (Geoffrey Batchen), ou encore du rôle de la photographie dans les expositions « reproductibles » du MoMA et du magazine Life dans les années 1940-1950 (Olivier Lugon), de la lente reconnaissance artistique de la photographie couleur dans les années 1960-1970 (Nathalie Boulouch), de la sacralisation de certaines icônes récentes du photojournalisme (André Gunthert), ou des usages rhétoriques de la photographie dans les tribunaux (Vincent Lavoie).

  • 1  « once images had entered the public sphere, they could be put to work, used, and used again ».

2La contribution de Mary Panzer sur la « Picture Collection » de la New York Public Library est assurément des plus fascinantes (« Pictures at Work. Romana Javitz and the New York Public Library Picture Collection », p. 99-121). Créé en 1915, ce département de la bibliothèque de New York visait à proposer un service de documentation photographique à ses lecteurs. Avec Romana Javitz à sa tête de 1928 à 1968, ce fonds iconographique prend des proportions gigantesques. Quand cette dernière part à la retraite, il comporte 6 000 000 d’images de diverses provenances, réparties dans des dossiers thématiques, et comprend des tirages originaux, des cartes postales, des photographies de presse et des images directement découpées dans des imprimés (journaux, magazines illustrés, brochures de voyage, catalogues commerciaux, etc.). L’exemple de la Picture Collection est révélateur de la malléabilité de l’image photographique (aisément reproduite, agrandie, multipliée), tout autant que de sa mobilité. Comme le résume Mary Panzer le résume : « une fois que les images sont entrées dans la sphère publique, elles peuvent être mises en action, utilisées, encore et encore »1 (p. 121).

Haut de page

Notes

1  « once images had entered the public sphere, they could be put to work, used, and used again ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lilian Froger, « The "Public" Life of Photographs », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 09 mai 2018, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/25537 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.25537

Haut de page

Auteur

Lilian Froger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search