Navigation – Plan du site
Notes de lecture
Catalogues monographiques

Soulages ; Soulages : le temps du papier ; Pierre Encrevé. Soulages : 90 peintures sur toile : 90 peintures sur papier ; Michel Ragon. L’Atelier de Pierre Soulages ; Pierre Soulages. Écrits et propos

Fanny Drugeon
Référence(s) :

Soulages, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2009

Soulages : le temps du papier, Paris : Cercle d’art, 2009

Encrevé, Pierre. Soulages : 90 peintures sur toile : 90 peintures sur papier, Paris : Gallimard, 2009

Ragon, Michel. L’Atelier de Pierre Soulages, Paris : Thalia, 2009

Soulages, Pierre. Ecrits et propos, Paris : Hermann, 2009, (Savoir : arts)

Texte intégral

1Le quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Soulages a donné lieu à plusieurs manifestations, notamment au Musée national d’art moderne (Soulages, 14 octobre 2009-8 mars 2010) et au Musée d’art contemporain de Strasbourg (Soulages : le temps du papier, 31 octobre 2009-3 janvier 2010). Cette actualité très médiatisée a été accompagnée de quatre publications qui viennent compléter la conséquente bibliographie consacrée au peintre. L’exégèse part des œuvres mais aussi des propos de Soulages, omniprésents dans ces ouvrages. Essentielle depuis les premières déclarations constitutives de l’immédiat après-guerre, la parole de l’artiste apparaît dans les entretiens et assied la mythologie propre à l’artiste, de sa révélation de l’art à la position tranchée en faveur d’une pratique abstraite, en passant par l’outrenoir ou le regard sur ses prédécesseurs. Elle ponctue les photographies de Vincent Cunillière à travers un entretien avec Michel Ragon dans le petit ouvrage L’Atelier de Pierre Soulages ; elle clôt les essais du catalogue du MNAM avec l’entretien mené par Hans Ulrich Obrist et est à l’honneur aux éditions Hermann pour lesquelles le philosophe Jean-Michel Le Lannou a rassemblé les Ecrits et propos de l’artiste.

2Toutes les collaborations ne sont pas inattendues, la plupart des auteurs suivent en effet le travail de Soulages depuis longtemps, qu’il s’agisse d’Alfred Pacquement, Michel Ragon ou Jean-Michel Le Lannou ou de Pierre Encrevé, éminent spécialiste de l’artiste, auteur de son catalogue raisonné et dont les nombreuses publications font figure de référence [à cette occasion les éditions Flammarion rééditent en un volume les deux tomes 90 peintures sur papier et 90 peintures sur toiles, publiés en 2007].

3De l’introduction aux « coulisses » du peintre dans L’Atelier de Soulages —qui annonce le musée Soulages de Rodez— à l’élégante présentation de son œuvre imprimé à Strasbourg ou à l’approche analytique du catalogue du Centre Pompidou, ces publications dissèquent dans leur ensemble toutes les facettes de l’œuvre de Soulages : la peinture, mais aussi la gravure, en tant qu’objet, l’espace, le rapport à l’architecture. Sa place même dans la tradition picturale est interrogée, voire affirmée, à travers la tradition moderniste étudiée par Isabelle Ewig dans le catalogue du MNAM, le rapport à ses contemporains qui apparaît en filigrane, et surtout le rapport aux Etats-Unis analysé par Serge Guibault. A cet égard, l’analyse des vitraux de Conques par Eric de Chassey introduit également à cette question, moins dans un rapport de force que dans une coïncidence formelle et intentionnelle. Apport précieux à l’historiographie de Soulages, la chronologie richement documentée établie par Camille Morando constitue un outil de référence non négligeable.

4Mêlant anthologie, analyses critiques et élogieuses, ces livres concourent à souligner la place atypique de Pierre Soulages dans le monde artistique français, mais conduisent également à une réflexion d’ordre plus général et international.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fanny Drugeon, « Soulages ; Soulages : le temps du papier ; Pierre Encrevé. Soulages : 90 peintures sur toile : 90 peintures sur papier ; Michel Ragon. L’Atelier de Pierre Soulages ; Pierre Soulages. Écrits et propos », Critique d’art [En ligne], 35 | Printemps 2010, mis en ligne le 29 mars 2012, consulté le 22 septembre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/2544

Haut de page

Droits d'auteur

Archives de la critique d'art

Haut de page
  • Revues.org