Navigation – Plan du site
2016

Suzanne Hetzel : 7 saisons en Camargue

Liliane Terrier
Suzanne Hetzel : 7 saisons en Camargue
Suzanne Hetzel : 7 saisons en Camargue

Arles : Analogues, 2016, 160p. ill. en coul. 33 x 23cm

ISBN : 9782358640886. _ 22,00 €

Graphisme de Vincent Perrottet

Haut de page

Texte intégral

1Si un album est à l’origine un « support enduit de plâtre à usage d’inscription », ce cahier-éphéméride singulier en offre une réminiscence : la couverture est imprimée sur un aplat blanc 24 x 32 cm, mais dans un format réduit à 16 x 21,5 cm, centré verticalement, fer à gauche, délibérément matérialisé par des traits de coupe bleu turquoise dans les trois marges blanches libérées du côté de la tranche de l’album. Cette une est occupée par une photographie entomologique de l’artiste Ailes/Calopteryx éclatant (2015) et le titre typographié, 7 saisons en Camargue du même bleu turquoise. Un simple dos toilé collé gris la relie à la quatrième de couverture traitée à l’identique, et masque ainsi partiellement le dos translucide à la Tony Grand des cahiers collés cousus de l’album-livre, comme pour parachever l’artifice du livre inclus dans l’album. Mais cela n’empêche en rien que chaque double page du cahier-livre-album de format 48 x 32 cm — il y en a 80 —, vive sa vie de séquence spatiotemporelle autonome à la mode mallarméenne du Coup de dés, relatant des promenades-rencontres, — dans l’esprit à la fois de Robert Walser et du chiffonnier benjaminien plutôt que flâneur qui thésaurise les objets trouvés –, par des « textes et photographies réalisés entre juillet 2013 et décembre 2015 », en Arles, ville d’art contemporain très active et en Camargue « envisagée comme un pays plutôt qu’un paysage ». Le format initial du livre ouvert en couverture perdure, au cœur de ces doubles pages, dédié à des pavés de textes hétérogènes, des dits, des récits rapportés, dont la typographie se colore parfois, mais les effets de débordement, dans les marges, d’envahissement et de glissement sur tout l’espace physique de la double page sont réservés aux images photographiques, associées à des aplats brisés de couleurs. On retrouve des rectangles de couleurs au format du livre 16 x 21,5 cm et centrés, en pages de garde de chacun des sept chapitres définis par un code graphique décliné en sept tons affectés à chacune des « sept saisons » auxquelles ils correspondent : hiver, printemps, vide-espace (cahier photos), été, intersaison, automne, air. Cette esthétique déconstructive subtile des formes classiques du livre de photographies, on la doit à Vincent Perrotet, graphiste formé à l’école de Pierre Bernard, auquel Suzanne Hetzel fait un envoi personnel « Amitié », en page 3, et un hommage en page 138, en le citant : « Exercer son regard alerté par la grande question de la Beauté et chercher son chemin hors de l’emprise des stéréotypes ».

2Ce livre « publié grâce aux nombreux souscripteurs que nous remercions chaleureusement », dit l’artiste sur le site Internet de la galerie-maison d’édition arlésienne Analogues qui a produit le livre, ouvre l’option « uber » de la pratique éditoriale dans l’art contemporain par des artistes, — cela s’appelait le livre d'artiste dans les années 1960. Autre nouveauté à l’actif de 7 saisons, la belle alliance entre une artiste et un graphiste : « la nouveauté est d’associer pour l’édition d’un livre, —comme un signe de retour à la bibliophilie ou au livre-sculpture, mais totalement contemporanéisé —, un artiste, un designer, un écrivain et un graphiste les plus en vue sur le plan international » (Tarek Issaoui, collectionneur. « 4e journée du livre d’artiste : un état de l’art. 12. 01. 2011 »). L’ensemble des éléments du livre a été présenté sous forme d’installation à l’occasion d’une exposition au Palais de l’Archevêché d’Arles au printemps 2016.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Liliane Terrier, « Suzanne Hetzel : 7 saisons en Camargue », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 21 novembre 2017. URL : http://critiquedart.revues.org/24240

Haut de page

Droits d'auteur

EN

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • Revues.org