Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2015Ann Craven: Time

2015

Ann Craven: Time

Silvia Carboni
Ann Craven: Time
Ann Craven: Time

Poitiers : Le Confort moderne, 2015, 273p. ill. en coul. 28 x 23cm, fre/eng

ISBN : 2908252545

Textes de Yann Chevallier, David Evrard

Haut de page

Texte intégral

1Publié à la suite de l’exposition du même nom au Confort Moderne (Poitiers, 28 mai-24 août 2014), le catalogue Ann Craven : Time constitue une monographie de référence sur le travail de l’artiste. Composé principalement d’images (des vues d’exposition et des reproductions des quelques deux cents œuvres exposées), ce catalogue bilingue est en soi une traduction intéressante du travail extrêmement prolifique de l’artiste dans une version imprimée. La répétition et la fréquence des séries d’images confrontent le lecteur à l’un des éléments principaux qui caractérisent le travail d’Ann Craven : le temps et son rythme. Yann Chevallier, commissaire d’exposition, écrit à ce sujet : « Derrière chaque toile, on retrouve immanquablement les mêmes informations : année, mois, jour et même heure de réalisation des œuvres. Une tentative vaine de fixer le temps qui passe » (p. 9). La profusion et le caractère intime des peintures se distinguent dans la pratique de cette artiste, qui exploite chaque sujet dans sa banalité. La répétition n’est pas une quête de perfection, « il s’agit plutôt d’identifier les erreurs. Une œuvre d’art n’est jamais une machine parfaite. La perfection consiste vraiment à reconnaitre les différences. » (Ann Craven, p. 263).

2Dans son entretien avec Yann Chevallier et David Evrard, Ann Craven dévoile l’aspect symbolique et spirituel de ses peintures. La charge affective qui caractérise chaque tableau retrace le lien très fort de l’artiste avec la nature et avec les peintres du passé. Parmi ses références, on peut citer Claude Monet et ses Nympheas, ou Gustave Courbet et son Hallali du cerf (1866-1867). Une description objective de chaque série de peintures révèle les modes opératoires de l’artiste, qui suit certains protocoles comme des actes spirituels : « Peindre la même chose, encore et encore, agit comme un mantra. C’est comme prier. » (p. 266).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Silvia Carboni, « Ann Craven: Time », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23439 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23439

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search