Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016 Chantal Mouffe, Le Paradoxe dém...

2016

Chantal Mouffe, Le Paradoxe démocratique

Claire Astier
Le Paradoxe démocratique
Chantal Mouffe, Le Paradoxe démocratique

Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2016, 152p. 21 x 14cm, (D’art en questions)

Index

ISBN : 9782840564867. _ 20,00 €

Haut de page

Texte intégral

1Le Paradoxe démocratique est la traduction d’un ouvrage paru aux éditions Verso en 2005 au sein duquel Chantal Mouffe propose de dépasser le statu quo de la « troisième voie » par la théorie politique. Selon l’auteur, ce statu quo naît d’un paradoxe : le système démocratique évolue désormais au sein d’un cadre libéral prônant la liberté individuelle, supposée inconciliable avec l’idée d’égalité impliquée par le principe de souveraineté populaire. Maintenir cette illusion revient à rendre l’outil politique impuissant. Dans cette hypothèse, celui-ci ne peut en effet prendre en charge la pluralité née du post-modernisme. De cette impasse découle la naturalisation de l’impuissance de l’Etat, transformée en un « état des choses ». Ainsi se justifient les références à l’Etat de droit ou à l’ordre économique pour définir des choix et des orientations politiques. Le déficit démocratique qui en résulte chez les citoyens est compensé par le recours à d’autres sources d’identification hors du politique. Chantal Mouffe dépasse ce paradoxe en proposant de revenir sur l’ellipse théorique voulant que l’opposition soit évacuée de tout dispositif politique démocratique, car ce dernier aurait pour but d’obtenir un consensus rationnel. Au contraire nous dit-elle, c’est en réhabilitant le conflit et en en faisant l’un des outils d’une « démocratie agonistique » que l’on peut envisager un système politique au sein duquel le pluralisme trouve une forme d’expression (« Pour un modèle agonistique de la démocratie », p. 89-115). Les « ennemis » du consensus deviennent alors des adversaires légitimes auxquels est reconnu le droit de défendre leurs points de vue au sein d’un espace commun. L’argument de Chantal Mouffe, s’il s’est répandu dans le monde anglophone, reste un défi en France, face à une Cinquième République qui rend nulle toute participation au débat public lorsqu’elle se fait par la valorisation d’une différence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Astier, «  Chantal Mouffe, Le Paradoxe démocratique », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23428 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23428

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search