Navigation – Plan du site

AccueilNotes de lectureToutes les notes de lecture en ligne2016 Boris Groys, In the Flow

2016

Boris Groys, In the Flow

Lola Lorant
In the Flow
Boris Groys, In the Flow

Londres : Verso, 2016, 202p. 22 x 15cm, eng

Index

ISBN : 9781784783501. _ 18,76 €

Haut de page

Texte intégral

1L’ouvrage In the flow est une rhéologie, science des écoulements et des modifications de la matière, appliquée à l’art. Pour son auteur Boris Groys, le solide et le fluide sont des notions dichotomiques qui différencient l’art contemporain de l’art traditionnel. Ainsi, contrairement aux œuvres traditionnelles, artefacts matériels immobiles, les œuvres contemporaines sont le produit dématérialisé d’informations et d’évènements. Diffusées à grande échelle, grâce aux nouveaux outils que sont internet et les réseaux sociaux, elles sont conservées sur de multiples supports électroniques ; de ce fait, elles résistent mieux au temps. Cet art actuel et sa théorie sont décrits comme un encouragement à la mobilisation et à l’action d’un public de masse qui serait désormais non plus consommateur, mais producteur. Cette scission entre contemplation passive et participation active s’applique également aux musées qui ne sont plus les écrins immuables de collections permanentes, mais des lieux accueillant des projets curatoriaux temporaires. Cependant, ces institutions consacrées à l’art sont supplantées par internet qui archive, informe, diffuse et offre des espaces de production. Ce portrait éminemment contemporain de l’art est parfois brossé par des affirmations déroutantes qui demanderaient à être plus nuancées ou explicitées, notamment par des exemples. Dans plusieurs chapitres de l’ouvrage, l’auteur semble davantage chercher à consolider son propos en écrivant une préhistoire d’un art dont l’essence serait le mouvement perpétuel. Il considère, par exemple, que les révolutions artistiques modernes ont tenté d’intégrer ce flux fluctuant. A ce titre, les avant-gardes russes de la période prérévolutionnaire sont un modèle pour les pratiques contemporaines. L’auteur emprunte au texte de Malevitch, Introduction à la théorie de l’élément ajouté en peinture de 1923, l’image d’une évolution biologique de l’art qui, pour se perpétuer, doit se modifier et s’immuniser contre sa propre destruction. Par analogie, la dissolution de la figure de l’artiste au profit d’un public de masse serait aujourd’hui une mise en danger de l’art tel que nous le connaissons, sans pour autant être un pas vers son telos.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lola Lorant, «  Boris Groys, In the Flow », Critique d’art [En ligne], Toutes les notes de lecture en ligne, mis en ligne le 20 novembre 2017, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/critiquedart/23409 ; DOI : https://doi.org/10.4000/critiquedart.23409

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
  • Logo Les Archives de la critique d’art
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search